Prise en main du Samsung Galaxy Nexus

Lancé en Belgique au mois de décembre, le Samsung Galaxy Nexus a été le premier téléphone à intégrer la nouvelle version d’Android – à savoir la 4.0 Ice Cream Sandwich. Troisième Androphone commercialisé par Google et dont la fabrication a été pour la seconde fois confiée à Samsung, le Galaxy Nexus représente probablement ce qui se fait de mieux en matière de smartphone. En plus de la configuration matérielle plutôt plaisante, les nombreuses nouveautés apportées dans la version la plus récente d’Android vous feront sûrement craquer. Geeko vous en présente un aperçu.

Les caractéristiques techniques

  • Version : Android Ice Cream Sandwich (4.0) – pas de surcouche constructeur
  • Écran : 4,65 pouces – résolution 1280 x 720 pixels (HD) – Super Amoled
  • Processeur : Texas Instruments OMAP 4460 (double coeur) cadencé à 1,2 GHZ
  • Mémoire : 1 Go RAM – mémoire interne 16 ou 32 Go
  • APN : 5 mégapixels – autofocus – flash + caméra frontale 1,3 mégapixel
  • Vidéo : jusqu’à 1080p @24fps (avec zoom)
  • Formats supportés : .mp3, .aac .aac+/eacc+ .ac3 – MP4/H.264/H.263
  • Sans-fil : Wi-fi (a/b/g/n) – GPS – Bluetooth 3.0 – NFC
  • Réseaux : HSDPA 21 Mbps – HSUPA 5.76 Mbps
  • Connectique : port micro-USB – HDMI
  • Batterie : 1 750 mAh
  • Dimensions : 135.5 x 67.94 x 8.94 mm
  • Poids : 135 grammes

Prise en main

Avec 13,5 cm de longueur pour 6,8 cm de largeur, le Samsung Galaxy Nexus est un des plus grands smartphones (si ce n’est –le– plus grand) sur le marché. Il semblerait que l’on commence à atteindre les limites esthétiques maximales pour un téléphone. Même si celui-ci rentre encore facilement en poche, sa grande taille commence à gêner au niveau de la prise en main.

Sur le Galaxy Nexus, le menu Android traditionnel est intégré directement à l’écran tactile et non pas sur une surface séparée. Ce changement permet de gagner un peu de place lorsque vous positionnez votre téléphone en mode paysage – l’une des nouvelles fonctionnalités d’Android 4.0 -, ce qui permet de se passer de bouton physique. En revanche, il n’y a plus que 3 options sur ce menu : le retour en arrière, le retour au menu principal et l’affichage des applications en multitâche.

Sur l’arrière du téléphone se situe un APN de 5 Mégapixels légèrement bombé avec autofocus et flash LED. En dessous : le logo Google et celui de Samsung pour enfin laisser place au haut-parleur, plutôt puissant, tout en bas. Sur le devant, une caméra frontale VGA de 1,3 mégapixel. Le téléphone possède un écran Super AMOLED HD de 4.65 pouces WXGA-H 1280 x 720 pixels.

Enfin, vous pourrez trouver sur le bas du téléphone dans l’ordre : le connecteur micro-USB, le micro et le jack audio. Le bouton pour activer le téléphone se trouve lui sur la droite de l’appareil.

En conclusion, le Samsung Galaxy Nexus est un joli téléphone, certes un rien trop grand, mais bien organisé. En fonction de la manière dont vous rangez votre téléphone en poche, la présence du jack audio au bas du téléphone pourra peut-être vous plaire, ou pas. Nous avons tout de même eu quelques déceptions par rapport à la coque arrière, un peu compliquée à remettre. En revanche, Samsung a choisi de mettre uniquement un emplacement pour carte SIM, mais dans lequel vous pourrez placer votre carte micro SIM (qui tend très fort à se populariser) en essayant plus ou moins de la positionner sur les connecteurs.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.