Les Belges ont acheté 6,54 millions de jeux vidéo l’an dernier, soit une baisse de 2,1 pc comparé à 2010 lorsque 6,68 millions de jeux avaient été vendus. C’est ce qu’il ressort jeudi de chiffres de BEA, la fédération des producteurs et distributeurs de jeux vidéo en Belgique et du bureau d’étude GfK Retail and Technology Benelux.

© Thomas Blairon | Le Soir

Plus de 84 pc de ces jeux (5,50 millions) étaient destinés aux consoles de jeux (Nintendo DSi, PlayStation 3, PSP, Wii et Xbox), soit une légère baisse de 0,7 pc par rapport à 2010. La vente de ces jeux a généré 196,31 millions d’euros (+1pc). Les ventes de jeux pour PC enregistrent un recul plus sensible (-8,8 pc), avec 1,04 million de jeux vendus, pour un total de 23,40 millions d’euros (-9pc).

Un chiffre d’affaires de 219,71 millions d’euros.

Les ventes de jeux vidéos pour consoles et PC ont généré un chiffre d’affaires de 219,71 millions d’euros, soit une stabilité (-0,1pc) par rapport à 2010, lorsque le chiffre
d’affaires avait atteint 220,04 millions d’euros.

Call of Duty/Modern Warfare 3 le jeu le plus vendu.

Le top 10 des meilleures ventes révèle un intérêt de la part de toutes les catégories d’âges. Les enfants sont attirés par Pokemon ou Mario Bros, les jeunes par les Sims ou FIFA, les adultes par Call of Duty et les familles par Wii Party. Call of Duty/Modern Warfare 3 est le jeu le plus vendu, aussi bien pour console que pour PC.

Réagissez sur le forum.

[ Source : Belga. ]

5 Commentaires

  1. Ces chiffres prennent ils en compte la vente des jeux dématérialisés? Ca m’étonneraient bcp vu que les sociétés comme steam ne communiquent pas leurs chiffres, et puis il y a les micros transactions, les dlc, les mmo. Le titre de cet article est donc totalement infondé car à vrai dire il est même probable que le secteur ai plus vendu. Mais bon ça nécessiterait un vrai travail de journalisme et pas juste relater une info sans vérifier ça véracité. Vous pourriez au moins indiquez que vos sources ne sont pas complètes. J’ai fait la même remarque pour un article de l’écho l’année, et ils ont modifié leur article conséquence. A bon entendeur…

    • Bien vu, l’ami! Pour ma part, je n’avais jamais autant acheté de jeux que sur les 14 derniers mois! Pour donner un nombre précis : 130 jeux + une volée de DLC. Tous en ligne via Steam, sauf les Angry Birds et un ou deux autres petits machins. C’est principalement lié aux avantages de la plateforme : facilité d’achat, d’installation, de mise à jour, de communications, … Ce que les supports physiques ne permettent pas si simplement.

  2. normal que ça baisse, on a plus de fric pour se les payer. Mon dernier jeu dvd acheté remonte à 2 ans facile si pas 3. Merci aux charges sur le travail en belgique qui plombent l’économie nationale depuis 30 ans. On a beau leur dire…

  3. Certainement la baisse du pouvoir d’achat. Mais ils accuseront le piratage 🙂 Comme ça, ils pourront justifier de plus en plus d’entrave à la vie privé!

Comments are closed.