Mercredi soir, Nicolas Sarkozy et son équipe ont dévoilé leur affiche pour la campagne présidentielle de 2012. On découvre aujourd’hui les nombreuses affiches retouchées par les internautes.

L’affiche d’un candidat pour une campagne présidentielle est un élément de haute importance. Invité hier soir sur le plateau de TF1 pour lever le vrai-faux doute sur son entrée en campagne, l’actuel président français a présenté son affiche qui n’est pas sans rappeler celle de François Mitterrand. En effet, le slogan de Sarkozy est “La France Forte”. Celui du président de gauche était “La Force Tranquille”.

Un autre détail cocasse est l’utilisation de l’image de fond. Le candidat Sarkozy se tient sur la gauche de l’affiche, le regard tranquille posé vers l’horizon (?). A droite, le slogan en blanc sur un fond bleu. Ce fond bleu est constitué par une mer, le ciel et le jaune pâle d’un horizon crépusculaire. Une harmonie de tons bleutés assez paisible. Seulement, cette photo de la mer aurait été prise en Grèce, selon @schloren. Un cliché un peu déplacé quand on vise le national. Un cliché dans la ligne de la bourde de François Bayrou.

Mais le meilleur reste encore les nombreux détournements de l’affiche qui ont éclos aujourd’hui sur le net. Pour la plupart, l’affiche reste la même. Seul le slogan est modifié. Parfois un élément est ajouté dans le décor. Le générateur d’affiche “Ma France Forte” est un bon exemple de la réactivité que l’on trouve sur le web.

Le monde politique commence doucement à s’emparer du net pour gagner des électeurs. Nombreux sont les hommes ou partis politiques qui se sont essayés au buzz, avec plus ou moins de succès. On se souvient des chats d’Eva Joly, des vœux de Noël de l’échevin de la ville de Bruxelles ou dernièrement, Nicolas Sarkozy qui ouvre un compte twitter. L’exercice est périlleux et peut mener à des dérives malheureuses. Au plus grand régal des internautes.


Gauvain Dos santos (St.)

2 Commentaires

Comments are closed.