Un tumblr dédié à la star française est apparu sur le net. On l’y voit «assoupi» sur les épaules de différentes stars.

Il semblerait que l’année 2012 ne soit pas une catastrophe pour tout le monde. Tel est le cas de l’acteur Jean Dujardin, nominé aux Oscars, primé aux BAFTA et grandement appréciés chez nos voisins Outre-Atlantique. Il a d’ailleurs, récemment fait un faux casting pour Funny or Die, plutôt drôle.

That Design Bastard et Jonathan, deux Bruxellois, ne sont pas restés indifférents à cette gloire. Le tumblr qu’ils ont réalisé met en scène “The Duje”, comme certains l’appellent, les yeux fermés, la tête posée sur les épaules de nombreuses personnalités. Batman, la Joconde, Robert de Niro et Charles de Gaulle, entre autres, prêtent ainsi leur épaule à l’acteur. Merci Photoshop.

Cette série de photos est en passe de devenir un nouveau meme sur «les internets». Le meme, c’est une blague répétée autour d’un thème qui est modifiée par chaque utilisateur. A partir d’une vraie photographie, le meme transforme une réalité en la plaçant à chaque fois dans un autre décor.

Dujardin n’est pas le premier acteur à être ainsi transformé en meme. Une photo de Keanu Reeves mangeant son sandwich seul sur un banc avait été l’objet d’un meme universel, le fameux Sad Keanu. Di Caprio photographié avec un grand sourire avait donné naissance au Happy Di Caprio.

Etre transformé en meme serait-il une nouvelle forme de consécration par les internautes, le signe d’un intérêt muté en blague pour pouvoir encore parler d’un acteur que l’on apprécie?

Gauvain Dos Santos (St.)

2 Commentaires

Comments are closed.