« The composites » : pour voir Roméo (et Juliette) en vrai

Un blog crée des « portraits-robots » de nos héros littéraires. Voulait-on vraiment savoir ?

Tous (toutes ?), on s’est fait notre propre idée de « Roméo », de William Shakespeare. Brun, blond, grand, mince, gras, à lunettes, court sur pattes, élancé, c’est selon. Mais aujourd’hui, un blog vient mettre un terme à cette identité plurielle. « The Composites », un projet de Brian Joseph David, permet en effet de créer des « portraits-robots » de nos héros littéraires.

Encore un peu à la traîne (c’est un blog tumblr, il faut s’inscrire avant de pouvoir poster une description, et attendre la réponse du fondateur), le concept est très simple (sur papier en tous cas) : l’internaute poste la description (en anglais) du héros de son choix, et le système génère son portrait. C’est sans surprise dans le cas du (talentueux) Monsieur Ripley (on comprend pourquoi Matt Damon l’a incarné au cinéma), un peu moins dans celui d’Emma Bovary. On l’imaginait fougueuse, on la découvre vieille fille ! Et un mythe s’effondre…

Du coup, au-delà de la curiosité première, on cherche l’intérêt d’unetelle découverte. La qualité principale du livre n’est-elle pas justement de développer notre imagination ? De nous permettre de rêver ? Je choisis donc de ne pas savoir plutôt que de ruminer : « Roméo, mon Roméo, pourquoi donc es-tu Roméo ? »

ADRIENNE NIZET

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.