Des milliers de caméras de sécurité privées libre d’accès sur le net

Trendnet a confirmé aujourd’hui la faille de son système de sécurité qui permet à n’importe qui d’accéder à des milliers de caméras de sécurité de particuliers. La société californienne travaille actuellement sur un update de sécurité qui devrait rétablir le système dans le courant de la semaine. Il pourrait s’agir de la plus grande faille de sécurité de l’histoire de la vidéosurveillance.

Trendnet est le géant mondial des caméras de sécurité. La société californienne œuvre dans plus de 125 pays de par le monde et a fait de la sécurité son créneau. Il semblerait néanmoins que son “réseau dans lequel les gens ont confiance” ne soit plus totalement valable depuis quelques jours, puisque la société vient de reconnaître ce qui pourrait être la plus grande faille de sécurité de l’histoire de la vidéosurveillance.

Dévoilée tout d’abord par le site The Verge, et rapportée ensuite par la BBC, la faille de sécurité mondiale des caméras de vidéosurveillance de Trendnet pourrait bien coûter très cher à la société californienne. Depuis quelques jours, il est en effet possible d’avoir accès aux images de milliers de caméras de par le monde en se connectant simplement à l’adresse du flux de la caméra. Pour ce faire, les voleurs peuvent chercher sur le net via un moteur de recherche les caméras souffrant de la faille de sécurité et même accéder à des listings des caméras.

Une nouvelle qui a alarmé des milliers d’utilisateurs de par le monde qui pourraient voir leur domicile la cible de cambrioleurs dans les prochains jours. Ces derniers pourraient avoir accès à toutes les informations nécessaires pour leurs effractions.

La faille de sécurité serait liée à un bug existant depuis 2010. Trendnet a annoncé travailler sur un patch correctif qui rétablira la sécurité du système. D’après les sources officielles, le firmware correctif devrait être disponible dans les 48 heures. Zak Wood, le directeur du Marketing de Trendnet, a déclaré à BBC que “26 modèles vulnérables avaient été identifiés à ce jour”, et que “7 modèles avaient déjà reçus un update de sécurité ces derniers jours.”

Une situation critique pour Trendnet, qui risque bien de perdre de nombreux clients et d’être tenu responsable pour divers cambriolages dans les mois à venir. La compagnie tient néanmoins à rassurer le public en précisant qu’elle fait tout son possible pour corriger la faille le plus rapidement possible et rétablir la sécurité dans le système.

On en discute sur le forum.

[ Via TrendNet ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.