Ogone à la conquête des Etats-Unis

Selon une source interne à l’entreprise, Ogone s’apprêterait à ouvrir un bureau outre-Atlantique. Un bel accomplissement pour cette société belge.

Ogone est une société belge spécialisée dans le traitement des paiements en ligne. Sa plate-forme technologique joue les intermédiaires entre le site e-commerce, la banque et l’internaute lorsque ce dernier achète en ligne.

Jusqu’à présent, Ogone s’était surtout développée sur le marché belge et européen, où la société a acquis une solide position sur le marché des paiements électroniques. Un vent favorable nous a cependant rapporté qu’Ogone viserait désormais les Etats-Unis, après l’Inde où elle a récemment racheté la société EBS.

Selon notre source proche du dossier, la raison de cette expansion hors du territoire européen est double : proposer aux sites d’e-commerce US les solutions de paiement d’Ogone, mais aussi permettre à ces mêmes sites d’offrir des méthodes de paiement “locales” aux clients étrangers qui viennent faire leurs courses chez eux. Par exemple, un internaute belge pourrait un jour payer son achat avec une carte de débit Mister Cash / Bancontact sur Amazon.com (pour autant, bien sûr, qu’Amazon choisisse de travailler avec Ogone). Il s’agirait bien sûr d’un levier significatif pour encourager l’utilisateur (qui ne possède pas toujours une carte de crédit) à franchir le pas.

Pour une société belge, ce développement aux Etas-Unis est un bel accomplissement. Pour l’e-commerce belge, il s’agit peut-être d’une moins bonne nouvelle. On le sait, le consommateur fait souvent son shopping en ligne hors de nos frontières, faute de choix suffisant et de prix compétitifs. Si le paiement sur des sites US gagne à l’avenir en facilité, l’utilisateur pourrait trouver encore moins de raisons d'”acheter belge”.