Hitachi et Mitsubishi annoncent la fin de leur production de TV / DVD au Japon

Hitachi et Mitsubishi ont créé la surprise ce lundi en annonçant à tour de rôle la fin de la production japonaise de télévisions LCD pour Hitachi et de DVD / Blu-Ray pour Mitsubishi. Les deux entreprises ont décidé de revoir leur stratégie globale et de confier certaines opérations à des sous-traitants dans les pays émergents.

L’année 2012 s’annonce décidément vraiment morose pour le secteur des technologies, avec la plupart des vieux géants qui passent soit l’arme à gauche (Kodak), soit du statut de leader à celui de petit poucet (Ericsson, Yahoo). Hitachi et Mitsubishi font partie de ces dinosaures qui ont bien du mal à survivre dans le contexte économique actuel.

Ce matin, le géant japonais Hitachi a annoncé la fin de la production de télévisions de la marque Hitachi / Wooo sur le sol japonais. L’entreprise a décidé de convertir ses usines japonaises dans la production de puces et de projecteurs. La marque Wooo ne s’arrêtera cependant pas pour autant puisque Hitachi continuera à exploiter ses usines basées à l’étranger. En pratique cependant, ce sera tout de même une baisse de production d’environ 100 000 TV par mois pour le géant, qui évoque la concurrence très rude comme la principale raison de ce changement de stratégie.

De son côté, Mitsubishi aurait décidé d’arrêter purement et simplement la production de DVD et Blu-Ray au Japon et à Singapour. Aucune alternative ne serait suggérée dans le pays, mais la société nippone semble vouloir continuer la production de disques optiques à Taiwan et en Inde. Pour expliquer cette décision, Mitsubishi a pour sa part évoqué la baisse des ventes de DVD et les ventes de Blu-Ray qui ne décollent toujours pas.

Deux annonces qui viennent une fois de plus bouleverser le secteur des médias, après la faillite annoncée de Kodak et les résultats trimestriels très décevants de nombreux acteurs du milieu.

On en parle sur le forum.

Source : TechCrunch.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.