Wikipedia à nouveau accessible après le black-out

La version anglophone de l’encyclopédie en ligne était à nouveau disponible jeudi après le black-out de 24 heures mercredi pour protester contre des projets de loi antipiratage au Congrès américain.

Le black-out de Wikipedia est terminé et le public a parlé”, a rapporté le site de la Fondation Wikipedia, citant le directeur exécutif, Sue Gardner. “162.000.000 personnes ont vu la page relatant le black-out et demandant d’imaginer un monde où le savoir ne serait pas libre. Vous avez dit non“, a déclaré Sue Gardner.

Cette initiative sans précédent a vu le jour pour protester contre deux propositions de loi: “Stop Online Piracy Act”, déposée à la Chambre des représentants américaine, et “Protect IP Act”, étudiée au
Sénat. Elles visent à combattre le piratage en ligne. Selon Wikipedia, les propositions “donneraient au gouvernement américain le pouvoir de censurer l’internet”.
D’autres sites web comme Google se sont joints au mouvement. Ainsi, le moteur de recherche a effacé son logo sur sa page d’accueil. Wikipedia a promis de poursuivre sa campagne de protestation.

(afp)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.