Sony Ericsson : des résultats en berne fin 2011

Le constructeur Sony Ericsson a enregistré des résultats négatifs dans le dernier trimestre de l’année 2011, avec 207 millions d’euros de pertes, contrairement aux prévisions des analystes qui annonçaient de modestes profits. Un choc pour l’entreprise, qui devra assurément se remettre sur pieds en 2012.

2012 devrait être l’année du changement pour Sony Ericsson. Tout d’abord, Sony devrait acquérir intégralement Ericsson, pour un deal estimé à un peu plus d’un milliard d’euros. Ensuite, l’entreprise devrait lancer de nouveaux modèles cette année (12 d’après la rumeur), dans différentes gammes de prix. Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver l’entreprise, en déclin depuis quelques mois déjà ?

Sur le dernier trimestre de l’année, Sony Ericsson a enregistré une perte de 207 millions d’euros, alors que les analystes annonçaient des bénéfices très modestes. La concurrence très rude, le contexte économique, les intempéries en Thaïlande et l’érosion des prix sont pointés du doigt par le géant, qui a également eu bien du mal à faire de sa gamme Xperia un succès commercial.

Alors que la fin d’année représente généralement la période la plus fructueuse pour les constructeurs, Sony Ericsson a enregistré une baisse de 20% des ventes par rapport à la même période de l’année précédente, et de 5% par rapport au trimestre précédent. Même si le constructeur a vendu plus de 9 millions d’appareils sur cette période, la performance reste très décevante et donne une perspective négative pour l’année 2012. Reste donc à voir comment le géant réagira, et surtout si cela aura un impact effectif sur ses activités…

On en parle sur le forum.

Source : TechCrunch

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.