Coup de tonnerre dans la sphère des lecteurs vidéo sur ordinateurs. Jean-Baptiste Kempf, le président de VideoLan, la société derrière le lecteur libre VLC, a annoncé que la prochaine mise à jour de VLC fera enfin passer le programme en V2.0. Intégralement recodé, le lecteur apportera une multitude de fonctionnalités, en plus de quelques corrections.


Le lecteur vidéo VLC est sans aucun doute l’un des plus appréciés du web. Totalement gratuit, il permet de lire de nombreux formats que des programmes officiels (comme Windows Media Player par exemple), n’arrivent pas forcément à ouvrir. En plus, VLC offre des options assez différentes et des commandes beaucoup plus simples et plus rapides que ses concurrents. Néanmoins, cela faisait des années maintenant que les utilisateurs du programme attendaient une version 2.0, les développeurs se contentant de corriger quelques aspects du logiciel sans jamais passer à la vitesse supérieure.

Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLan, a annoncé aujourd’hui que la prochaine mise à jour de VLC ne sera pas la 1.2 comme initialement prévu mais bien la 2.0. L’association a choisi de passer directement à la vitesse supérieure compte tenu du code du logiciel, entièrement recréé pour l’occasion, et de la masse d’ajouts présents dans cette version. Ainsi, les utilisateurs découvriront une version encore plus stable, qui nécessite moins de ressources, qui gère mieux les sous-titres et propose de nombreux filtres et codecs.

Étrangement, ce changement de version a créé une petite polémique chez certains utilisateurs qui ont peur de voir s’intensifier les sorties de nouvelles versions. Polémique à laquelle VideoLan a répondu avec un petit sondage sur sa page Facebook et des paroles rassurantes du président, qui assure l’opposé. Ceci étant dit, si la V2.0 a pris des années à venir, on imagine mal une V3.0 sortir dans quelques mois seulement…

Geeko vous tiendra informé de la disponibilité de cette V2.0 et vous proposera un petit dossier récapitulatif des améliorations lors de sa sortie. Pour l’heure, sachez qu’une version Test devrait être disponible ici en fin de semaine.

Source : PCImpact