Samsung veut repositionner Tizen et Bada

Samsung a indiqué vouloir fusionner le développement sur Tizen et Bada tout en repositionnant les deux OS en 2012. Ce changement de stratégie pourrait permettre de simplifier la vie des concepteurs et donner un second souffle aux deux OS qui font office de challengers face à iOS, Android et Windows Phone.

Samsung avoue ne pas avoir de plan définitif concernant les deux OS, qui vont sans doute être mis à l’épreuve cette année, avant d’être réellement adoptés. Il faut dire qu’entre Android et Windows Phone, le constructeur a déjà fort à faire. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il oublie Tizen et Bada.

Durant le CES, Tae-Jin Kang, le vice-président des stratégies chez Samsung, aurait confié à Forbes que l’entreprise planche actuellement sur un projet de fusion entre les deux systèmes. Cela s’appliquerait en tout cas dans le développement avec des interfaces de programmation et des kits identiques sur les deux OS. Concrètement, un tel système pourrait permettre d’augmenter le nombre d’applications et de nouveautés sur les deux systèmes, qui resteraient cependant séparés dans leur exploitation commerciale.

Tizen et Bada étant complémentaires, l’un pourrait convenir aux téléphones portables bas de gamme tandis que l’autre pourrait jouer le rôle du petit poucet dans la cour des grands. Pour l’heure en tout cas, Samsung ne se pose pas trop de questions. Le projet existe bien, mais restera une activité secondaire du groupe, qui préfère miser sur les valeurs sûres.

Source : Clubic