CES 2012 : RIM présente les nouveautés BlackBerry

RIM, la société mère de BlackBerry, a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler sa nouvelle gamme d’améliorations avec en tête d’affiche l’OS 7.1 dont le déploiement vient de commencer et l’OS 2.0 pour BlackBerry PlayBook.

RIM n’était pas en forme olympique en 2011. Le géant américain avait impérativement besoin de se renouveler pour retrouver la voie du succès. Une annonce d’il y a quelques mois semblait laisser présager des changements dans le bon sens, mais RIM n’a malheureusement pas profité du CES pour nous en faire part. La maison mère de BlackBerry a préféré mettre en avant de plus petites nouveautés dont l’OS 7.1 dont le déploiement a débuté aujourd’hui. Avec la nouvelle fonction Tag du BlackBerry, les utilisateurs du smartphone peuvent partager beaucoup plus facilement des informations, documents et photos. L’update apporte également de nombreuses fonctions de personnalisation avec l’ajout d’une courte description sur son profil, de nouveaux smileys, d’avatars animés et même la possibilité de changer la couleur des bulles de conversation. Mieux encore, avec cet update le BlackBerry se transforme désormais en hotspot Wifi qui peut partager sa connexion avec jusqu’à cinq appareils.

Le lancement de cette nouvelle version de l’OS est accompagné par quelques nouvelles applications gratuites, dont le lancement de la version 3.0 de BlackBerry Traffic qui inclut de la navigation au tour par tour avec guidance vocale. BlackBerry Travel permet pour sa part d’obtenir de nombreuses informations et deals en voyage, avec l’ajout d’hôtels, voitures de location et même  limousines. L’app permet bien entendu de surveiller les informations de son vol et d’être prévenu ainsi d’un éventuel retard. De son côté, BlackBerry Maps a également été mis à jour avec des offres de vendeurs dans les environs qui apparaissent directement à l’écran avec la possibilité de visionner leurs informations et de les contacter. Enfin, les utilisateurs de BlackBerry Curve 9360 et 9380 pourront customiser leurs radios pour écouter toutes les radios locales avec la radio FM.

La seconde grosse nouveauté présentée par RIM n’est autre que la vesion 2.0 de son OS pour PlayBook. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont ainsi été révélées, comme la nouvelle interface de messagerie qui permet de tout rassembler sous un menu unique, qu’il s’agisse des adresses de messagerie ou des comptes de réseaux sociaux. L’OS apportera également de nombreux ajouts en matière de polices, multitâche dans les emails, de centralisation des contacts et informations, à la manière du Hub People sur Windows Phone 7, sans oublier la possibilité de transformer son BlackBerry en télécommande pour le PlayBook et l’application Print to Go qui permet d’imprimer n’importe quel document de son PC en utilisant le Wifi pour le connecter au PlayBook. RIM a par ailleurs annoncé quelques refontes du côté de l’affichage des pages Internet et du Video Store, qui devraient rendre l’expérience plus immersive que jamais.

Reste à présent à voir si ces améliorations seront suffisantes pour attendre jusqu’à la prochaine génération de BlackBerry, qui signera certainement un tournant dans l’histoire du groupe.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.