La technologie USB 3.0, qui existe déjà sur ordinateurs, devrait également débarquer sur smartphones et tablettes avant la fin de l’année. L’USB 3.0 sera bien entendu adapté au support et permettra de gagner beaucoup de temps dans la recharge de son smartphone et le partage de données.

L’une des premières annonces du CES, qui se tient actuellement à Las Vegas, aura été la venue de l’USB 3.0 sur smartphones et tablettes. L’annonce a été faite durant une conférence de l’USB Implementers Forum. Bien sûr, il faut s’attendre à ce que la technologie soit différente que sur PC. Rahman Ismail, Chief Technology Officer de l’association, a ainsi rappelé que les ports en question seront au format MicroUSB pour convenir à la plus petite taille des appareils, et seront en outre plus lents que leur contrepartie sur ordinateurs (800 Megabits par seconde, contre 5 Gigabits par seconde).

Les avantages pour le consommateur sont nombreux. Non seulement la vitesse de transfert de données devrait être beaucoup plus rapide, mais en outre le câble permettra de charger aussi plus rapidement sa tablette ou son smartphone. En pratique, le volume de données va 15 fois plus vite dans un câble USB 3.0 que dans la version antérieure. Et comme d’habitude pour cette technologie, l’USB 3.0 sera rétrocompatible. Ainsi, il sera tout à fait possible de brancher son câble USB 3.0 sur un branchement 2.0. Dans ce cas de figure, les données circuleront à la vitesse maximale offerte par l’USB 2.0.  Mieux vaut donc se tenir au courant des ports sur son ordinateur pour ne pas perdre de temps dans le transfert de données…

Quant à l’USB 3.0 sur ordinateurs, il devrait voir sa taille diminuer de manière drastique, les constructeurs d’ordinateurs souhaitant des modèles de plus en plus fins, bien souvent limités par les branchements de câbles qui imposent de garder une certaine épaisseur pour les ordinateurs portables.

En revanche, pas de date de disponibilité pour l’instant, le porte-parole de l’USB Implementers Forum s’étant contenté d’un vague “fin 2012” qui laisse présager l’arrivée de l’USB 3.0 pour les appareils commercialisés aux alentours du mois de septembre.

Source : PCWorld