En cette période de Fêtes, le petit robot vert de Google séduit des acheteurs toujours plus nombreux. Selon Andy Rubin, vice-président du mobile chez Google, « 700 000 nouveaux terminaux Android sont activés chaque jour ».

Andy Rubin, vice-président de l'ingénierie chez Google, est fier du succès de son petit android. (Credit: Stephen Shankland/CNET)

Via son compte twitter, Andy Rubin, en charge du développement du système d’exploitation de Google, a donc relayé ceci : « 700 000 nouveaux terminaux sont activés chaque jour ». Un nouveau Record ! En juin, on recensait 500 000 activations journalières et 550 000 en juillet.

Le dirigeant de la firme de Mountain View apporte quelques précisions sur ce chiffre via son compte Google+. « Nous ne comptons chaque appareil qu’une seule fois (nous ne comptons pas les terminaux vendus en seconde main). Une activation signifie que vous allez dans un magasin, achetez un appareil et le mettez sur le réseau en souscrivant un abonnement mobile. »

Google renforce son leadership sur le marché des smartphones

Si le chiffre de 700 000 laisse pantois, d’autres nombres donnent carrément le tournis : 700 000 terminaux activés par jour, cela équivaut à 4,9 millions d’activations Android par semaine ou 255,5 millions par an. Autrement dit, si Google parvenait à soutenir ce rythme et que la population de la planète restait à 6,84 milliards (2010), dans 27 ans, nous aurions tous un terminal Android. En tout, 200 millions de terminaux Android seraient en circulation depuis le lancement de l’OS.

Tout cela a de quoi encore renforcer le leadership de Google sur le marché des smartphones. Pour rappel, l’étude de Gartner au mois de novembre dernier plaçait Android comme le leader du marché en concentrant plus de 50% de ce dernier grâce à un catalogue toujours plus étoffé.

Concernant les concurrents : malgré des ventes en hausse, iOS est en baisse avec une part qui perd 1,6 point à 15%. Même sanction pour RIM dont la part se fixe à 11% (contre 15%) malgré des ventes en très légère hausse (+ 200 000 à 12,7 millions).

2 Commentaires

Comments are closed.