HP garde webOS et en livre le code source au public

Le groupe informatique américain Hewlett-Packard a annoncé vendredi qu’il allait publier le code source de son système d’exploitation webOS, qu’il entend continuer à développer en dépit de l’abandon de sa tablette TouchPad. HP “va fournir le programme webOS à la communauté des codes sources libres”, a annoncé le groupe dans un communiqué, et “HP prévoit de continuer à être actif dans le développement et le soutien de webOS”.

WebOS, utilisé dans le TouchPad et le téléphone Veer de HP, avait été développé par le pionnier des assistants numériques Palm pour son téléphone Pre, sorti en 2009. L’appareil avait été salué par les spécialistes, mais s’était soldé par un échec commercial, et Palm avait été racheté par HP.

Le sort du programme webOS restait incertain depuis un revirement stratégique inattendu annoncé en août par l’ancienne direction de HP, prévoyant l’arrêt des appareils utilisant le système, tout en restant flou sur ses intentions pour le logiciel lui-même. La nouvelle directrice du groupe Meg Whitman a expliqué vendredi que “webOS était la seule plate-forme conçue dès le départ pour être mobile, connectée au nuage (les méga-serveurs permettant d’externaliser certaines activités informatiques, NDLR), et extensible”.“En contribuant à l’innovation, HP libère la créativité de la communauté des codes ouvert pour faire progression une nouvelle génération d’applications et d’appareils”, a ajouté Mme Whitman.

Parmi les changements annoncés en août, Mme Whitman a confirmé et finalisé l’acquisition de l’éditeur de logiciels Autonomy, mais elle a renoncé à se séparer de l’activité de fabrication d’ordinateurs personnels, et a prolongé l’existence de webOS.

L’action de HP prenait 1,66% à 28,12 dollars vers 19h30 à la Bourse de New York.


(afp)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.