Ca faisait longtemps que Youtube ne s’était plus offert de “vraie” nouvelle version. Mais avec l’arrivée de Google+, le site de partage de vidéos en ligne devait se réorganiser.

La nouvelle version de Youtube accorde une plus grande importance aux réseaux sociaux puisque vous pouvez y connecter vos comptes Facebook et… Google+. A l’instar de tous les services de Google, elle se décline de manière sobre, avec désormais trois colonnes principales. La première dédiée à l’utilisateur, on y retrouve les vidéos favorites, l’historique, etc. Plus bas, on retrouve les tendances et les chaînes recommandées.

Mais surtout, cette colonne intègre les abonnements aux réseaux sociaux. Ainsi, il suffit de cliquer sur l’icone Google+ pour découvrir, dans la colonne du milieu, les vidéos récemment partagées par vos amis sur Google+. Le réseau social made in Google est d’ailleurs complètement intégré puisqu’un simple clic sur le pseudo vous renvoie sur le profil Google+ de l’utilisateur.

Une belle manière de remettre Google+ en valeur, quand on sait que, selon Youtube, “800 millions d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois” et “plus de 3 milliards de vidéos sont regardées chaque jour.”

PS: cette nouvelle version n’est pas encore activée partout, mais si vous souhaitez la tester, de nombreux sites – comme le Journal du Geek – expliquent une méthode facile pour y avoir accès: tapez F12 sous IE9 ou Ctrl+Shift+K sous Firefox ou Ctrl+Shift+J sous Chrome, copiez le code “document.cookie=”VISITOR_INFO1_LIVE=ST1Ti53r4fU”;” dans la console, rechargez la page et le tour est joué !