Le coût des cadeaux fiscaux de Nicolas Sarkozy illustrés par une série de clichés potaches sur « les riches ». C’est le nouveau clip de campagne du PS. Plutôt réussi…

La facture présentée par le Parti Socialiste français à l’UMP fait mal. D’après leurs comptes, les cadeaux fiscaux de Nicolas Sarkozy coûteraient 75 milliards d’euros au contribuable français. Les chiffres d’échelonnent de 1 milliards d’euros, coût supposé de la baisse de l’impôt sur les dividendes à 22 milliards d’euros pour la « niche Copé ». Il s’agit d’une baisse d’impôt pour les grandes sociétés mondialisées.

La structure du clip est largement inspirée des pubs eurocard/mastercard. Des images potaches de riches pratiquant leurs loisirs favoris : golf, yacht, villa, voiture de luxe, en sous-titre un chiffre astronomique s’affiche, suivi de la mention « payé par les français ». Le slogan clôturant la vidéo est assez clair « Faire plaisir à ses amis riches, ça n’a pas de prix ». De quoi provoquer un rire jaune chez l’internaute français.

La droite creuse la dette c’est vous qui payez… par PartiSocialiste

Relancer François Hollande

Ce clip est mis en ligne alors que le candidat PS pour l’élection présidentielle en 2012, accuse un sérieux coup de mou. De récents sondages le font chuter de 9 points aux premiers tours. De son côté, Nicolas Sarkozy gagne 5 points. Ainsi à l’issue du premier tour, Hollande serait en tête du premier tour avec 30% des suffrages, talonné par Nicolas Sarkozy avec 29% des suffrages.

Il s’agissait de couper court à cette tendance. Pour le coup, c’est bien joué. Le thème des riches est particulièrement apprécié par François Hollande. Il aime à plaisanter sur le sujet. Aux universités d’été de La Rochelle, il prenait au mot les plus fortunés qui désiraient payer plus d’impôt. « Qu’ils nous attendent, nous arrivons ! » avait-il déclaré devant une foule hilare.

Rémi Declerck (St.)