C’est le pari d’un analyste: Amazon pourrait sortir un téléphone multifonctions fin 2012. L’analyste de Citi, Mark Mahaney, s’appuyant sur une analyse de la “chaîne logistique en Asie”.

“Nous croyons qu’un smartphone Amazon sera lancé au quatrième trimestre 2012. D’après nos vérifications sur la chaîne logistique, nous pensons que FIH (Foxconn) est en train de développer le téléphone avec Amazon”, a écrit M. Mahaney dans une note consacrée à Amazon.

“Avec le clair succès de la liseuse Kindle ces trois dernières années, et (la tablette) Kindle Fire constituant un succès potentiel dans le secteur des tablettes bon marché, nous considérons qu'(un téléphone) est une nouvelle étape logique pour Amazon: Amazon a maintenant les yeux fixés sur la consommation de médias et de produits sur appareils portables”, d’après l’analyste. “Nous prévoyons que le téléphone multifonctions d’Amazon sera un appareil de milieu de gamme, selon le processeur qu’il utilisera”, précisait M. Mahaney, se demandant si le distributeur pourrait vendre cet appareil autour de 170 dollars, proche de son prix de revient estimé, ou même moins cher s’il est prêt à perdre de l’argent sur le matériel au bénéfice des ventes de distributeur.

Mahaney estime encore que l’appareil pourrait utiliser des composants de Texas Instruments et de Qualcomm. Le Kindle Fire, mis en vente en début de semaine aux Etats-Unis, coûte 199 dollars, soit moitié moins que le modèle d’entrée de gamme de l’iPad d’Apple (500 dollars).

(afp)