Android se place comme le leader incontestable du marché des smartphones. A tel point que le système d’exploitation développé par Google est présent dans plus de la moitié (52,5%) des mobiles de nouvelle génération écoulés lors de ce 3ème trimestre 2011.

Source: Gartner (November 2011)

A l’instar des résultats de l’étude menée par commScore début septembre, les chiffres des ventes mondiales de smartphones publiés par le cabinet Gartner pour le troisième trimestre 2011 dressent le même constat : Android domine totalement le marché ! L’OS est présent sur plus de la moitié des smartphones vendus (52,5%), suivi de loin par Symbian (16,9%) puis par l’iOS d’Apple qui ne représente que 15% du marché.

Plus largement, l’étude dévoile que les ventes de smartphones ont littéralement explosé en augmentant de 42% par rapport à l’année précédente. 115 millions de smartphones ont été vendus au 3ème trimestre ; cela représente 7% d’augmentation en un semestre. Cela s’explique du fait que certains marchés, notamment russes et chinois,  développent une importante demande en smartphones, tirant les ventes vers le haut.

En ce qui concerne les fabricants, Samsung conforte son statut de premier constructeur mondial de smartphones, et ce, en écoulant 24 millions lors ce dernier trimestre. Nokia, sur le déclin, suit avec 19,5 millions d’appareils vendus. De son côté, Apple perd également du terrain: sa part de marché passe de 16,6 à 15% (17,3 millions). Mais, selon  Gartner,  les ventes de la marque à la pomme devraient rebondir d’ici la fin de l’année, grâce à la sortie de l’iPhone 4S.

Source : gartner.com

4 Commentaires

  1. Ce raisonnement est totalement faux, dans la mesure ou cette étude prends en compte tous les téléphones avec une puce microscopique et accès internet, soit tous les bidules plastiques à partir de 80 euros vendus en masse dans les Pays asiatiques. Si on prends en compte les vrais seuls smartphone, à équivalence égale l’iPhone est bel et bien seul en tête devant la Samsung galaxy s2… Ils n’est présent que sur iPhone, pas sur une gamme de 450 différents gsm, d’où la différence dans cette etude

    • C’est bien cela l’avantage d’android, c’est de proposer une offre non pas réservée à une élite sectaire (qui appelle son téléphone “mon précieux”), mais bien de proposer des téléphones abordables qui font tout aussi bien que votre iBidule à 700 boulettes (voir le samsung GIO)mais pour 150 €.

      Du coup, et en toute logique, android se répends plus, même chez les personnes qui n’ont pas besoin d’internet mobile ou de Siri, mais simplement des personnes qui remplacent leur vieux téléphone par un téléphone tactile abordable. Logique non?

Comments are closed.