“Manipulations”, le webdocu de l’affaire Clearstream

Clearstream, tout le monde en a entendu parler, mais qui y comprend quelque chose ? France Télévisions diffuse un documentaire accompagné d’un webdocumentaire éclairant sur l’affaire.

Source: le Monde

Clearstream, c’est le nom d’une société financière, mais aussi d’une vaste histoire de manipulation destinée à compromettre certains hommes politiques français, et notamment Nicolas Sarkozy… “Manipulations, une histoire française”, un documentaire de France 5, revient sur cette gigantesque affaire et tente de proposer aux internautes de naviguer à travers les pièces de ce gigantesque et sulfureux puzzle.

En 2001, le journaliste Denis Robert révèle au grand public l’existence de Clearstream au travers d’un livre d’enquête intitulé “Révélations”. Via les listings qu’il s’est procuré via un ancien dirigeant de cette “banque des banques”, il est en mesure de prouver l’existence de comptes non-publiés au sein de Clearstream, soupçonnant la société d’être la “lessiveuse” d’argent sale du capitalisme mondialisé.

En 2004, les services secrets français s’immiscent dans l’affaire. Ils veulent enquêter sur ces fameux listings de comptes mis à jour par Denis Robert. Ces listings seront ensuite trafiqués, des noms seront ajoutés, notamment celui de Nicolas Sarkozy. Objectif : évincer des concurrents en les accusant de malversations. Débute alors une guerre ouverte entre Dominique De Villepin et Nicolas Sarkozy, ce dernier accusant le premier d’avoir orchestré la manipulation.

Manipulations, une histoire française“, un documentaire qui permet de comprendre les subtilités de l’affaire

Diffusé à partir de dimanche dernier sur France 5, la série documentaire réalisée par Jean-Robert Viallet met en lumière les détails de cette affaire. A la fois les révélations de Denis Robert et les manipulations politiques qui les ont suivies. Pendant plusieurs mois, les journalistes Pierre Péan et Vanessa Ratignie ont enquêté sur les principaux protagonistes de cette affaire.

[youtube xeHRyI_FmhM]

Ce documentaire n’est pas le seul outil à disposition du téléspectateur : il est accompagné d’un webdocumentaire que nous avons testé pour vous. “C’est maintenant une expérience à vivre, un puzzle à reconstituer. Soyez curieux, tissez des liens. Votre enquêtes commence ici.” Tels sont les mots qui introduisent, avec une voix inquiétante, le webdocumentaire.

Comment embrasser l’ensemble des pièces du dossier ? Le webdocumentaire vous donne le choix. Au départ, interviewez Denis Robert. C’est le personnage au centre de l’affaire, qui détient des pièces maîtresse du dossier. Imad Lahoud est un autre personnage incontournable, lié un temps aux services secrets français, mais méfiez-vous, l’homme est facétieux. Sa roublardise pourrait vous mener sur des fausses pistes. Lorsque vous avez fait connaissance avec ces deux personnages, d’autres pièces du dossier vous sont accessibles. Vous allez pouvoir élargir le spectre de votre enquête, et mettre à bout les différentes pièces.  Des portes s’ouvrent et des documents sont rendus accessibles. Des éléments du dossiers sont mis en lumière sur la page centrale du webdocumentaire… L’internaute se prend donc au jeu est enquête à la manière d’un détective, sa patience étant récompensée.

L’expérience reste néanmoins assez complexe pour une personne ne connaissant pas le dossier. Les concepteurs ont donc introduit une bonne dose d’interactivité. Le partage de votre enquête est possible sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …). Vous avez une vue sur les activités des internautes connectés en même temps que vous. Une aide en direct, sous forme de chat, est proposée pour guider les internautes un peu perdus dans les méandres de l’affaire. Pour les personnes qui auraient des questions plus spécifiques à poser à Denis Robert, il y répond ce mardi dès 15h !

Gaëlle Moury (St.), C.D.P.