Un classement du magazine Forbes consacre cinq patrons du web : Personnalités les plus influentes de la planète. Portrait de ces web-entrepreneurs qui ont changé notre quotidien.

Mark Zuckerberg, 27 ans, Créateur de Facebook, 9ème rang.
Dans son classement, Forbes le place entre Benoît XVI et David Cameron. Du haut de ses 27 ans, il est déjà le 14ème homme le plus riche du monde ! Au point qu’il en est arrivé à développer sa propre monnaie, les Facebook Credits. Mark Zuckerberg a réussi à réunir 800 millions de personnes grâce à son réseau social soit 10% de la population mondiale. En 7 ans, le jeune patron a réussi à savoir ce que pensent, disent, aiment, consomment, votent toutes ces personnes. Cette succès story n’a pas échappé au scénariste d’Hollywood. Le film The Social Network raconte l’histoire de Facebook, de son créateur et des trahisons supposées qu’il aurait commises vis à vis de ses camarades d’Harvard, pour mener son projet à terme.

[youtube ipJ4T4SF63Y]

Sergey Brin et Larry Page, 38 ans, créateurs de Google, 30e et 31e rang
Sergey est russe. Larry est américain. L’un touche à l’informatique depuis l’âge de ses six ans, l’autre a appris sur le tas. Les jeunes hommes se rencontrent à l’Université de Stanford, très vite une amitié née. Un projet aussi. Ils créent le moteur de recherche Google, du nom donné au chiffre 1 suivi de 100 zéros. Larry, plutôt réservé s’occupe de la conception. Sergueï, plus extraverti prend en main la commercialisation et la communication. Le moteur de recherche nait en 1998. Depuis, la fortune des deux compères atteint un niveau astronomique, soit 140 milliards de dollars chacun. Google recense désormais plus de 8 milliards de pages Web traduites en 35 langues et un milliard d’images. De quoi nous changer la vie, au point certains vont jusqu’à dédier des chansons à l’indispensable moteur de recherche :

[youtube KMcf2-Ld1yg]

Jeff Bezos, 47 ans, Créateur de Amazon, 40ème rang
En 1986, Jeff Bezos est diplômé de l’Université de Princeton. Il commencera sa carrière comme analyste financier, pour ensuite démarrer sa propre entreprise : Amazon. Le projet est un succès. Sa fortune est estimée à 37 millions de dollars. Fondateur du « surpermarché culturel en ligne ». Amazon a aussi lancé ses propres produits : « Amazon Kindle ». Après avoir vendu les livres, Amazon invente les machines pour les lire, comme l’explique Jeff Bezos dans cette vidéo :

[youtube tCiC9h2tit4]

Robin Li, 43 ans, Créateur de Baidu 42ème rang
Encore inconnu au bataillon des célébrités mondiales, Robin Li est l’heureux père du site : Baïdu. C’est le Google des chinois grâce à sa technologie de recherche en mandarin. Si vous souhaitez vous mettre au chinois : cliquez ici Avec un marché de plus d’un milliard de personne, Robin Li se taille la part du lion et est promis à un avenir radieux. Le temps que toute la Chine ait internet et ait accès à l’éducation. Faire fortune dans les médias en Chine, n’est évidemment pas sans contrepartie. Les 10 000 employés de Robin Li doivent filtrer les questions et les réponse qui s’écrivent sur Baidu. Avec 740 millions de pages web 80 millions d’images et 10 millions de fichiers multimédia, a conquis les toiles chinoises. Ce n’est pas tout puisque Robin Li a encore de l’appétit. Il s’apprête à lancer une version de Baïdu en japonais.