Sans prévenir, Google vient de bloquer les comptes Gmail de plusieurs internautes belges. Prétexte invoqué : ils n’avaient pas l’âge minimum requis pour en ouvrir un, à savoir 13 ans. Or, il n’y a pas d’âge minimum légal requis en Belgique – l’inverse des Etats-Unis – pour avoir une adresse e-mail.

Google propose trois façons de réactiver son compte. Pour prouver que le détenteur de l’adresse mail bloquée a plus de 13 ans, Google propose soit d’effectuer une transaction de 0,30 USD (+ 1 dollar de frais dans certains cas) par carte de crédit. Impossible pour un Belge de moins de 18 ans puisque la législation belge précise qu’on doit avoir au moins 18 ans pour avoir un tel sésame.Autre possibilité proposée par Google, envoyer une copie de sa carte d’identité par fax (mais qui en a encore un ?) ou par e-mail au siège de Google aux Etats-Unis. Mais quand son compte Gmail est bloqué, ce n’est évidemment plus possible.

Renseignements pris chez Google Belgium, la société mère a décidé récemment d’étendre les conditions légales en vigueur aux Etats-Unis à l’ensemble de la planète. Ce qui ne repose sur aucun traité international. Qui plus est, dans les conditions d’utilisation de Google au moment de l’inscription, il est clairement écrit que c’est l’âge légal requis dans le pays du demandeur qui prévaut.

Un conseil : si vous avez moins de 13 ans et que vous n’avez pas menti sur votre âge au moment de la création de votre adresse Gmail, allez vite changer votre date de naissance. Il est encore temps, tous les comptes concernés n’ont pas encore été bloqués.

PHILIPPE DE BOECK

16 Commentaires

  1. soit dit en passant : c’est pareil sur G+ depuis toujours.

    Inscrivez vous sur G+, tapez une date de naisance en l’an 2000, et vous verrez TOUS VOS SERVICES GOOGLE (email, web, bookmarks, bref tout) instantanément désactivés

  2. “États-Unis. Mais quand son compte Gmail est bloqué, ce n’est évidemment plus possible.” … Euh qu’est-ce qui empêche le/a gamin(e) d’utiliser une autre adresse pour écrire ?

  3. “allez vite changer votre date de naissance”… ah oui??? et comment ?? (je voudrais sauver l’adresse de ma fille, 12 ans et demi…)

  4. C’est assez marrant (bof, enfin, façon de parler), lorsqu’on sait que mon fils de 12 ans en 1ère secondaire a eu comme devoir pour le cours d’informatique en début d’année d’ “être capable d’ouvrir un compte e-mail”. Il l’ a fait sur g-mail et maintenant c’est bloqué, et c’était censé recevoir les e-mails de son prof au sujet des travaux à réaliser en informatique… On nage dans l’absurde au niveau de la dissension entre “les acteurs du net” (Google, etc) et ce qui est demandé à nos jeunes ados au niveau de l’apprentissage et de l’école…

  5. En même temps, quand on confie une chose aussi importante que son adresse email à un fournisseur de service privé, gratuit et étranger, il ne faut pas venir pleurer quand celui-ci décide de modifier unilatéralement les conditions de son service. Son unique but est de maximiser ses bénéfices, vous ne lui donnez aucun argent et les lois qu’il doit respecter ne sont pas les nôtres.

  6. Pour ceux qui cherchent où l’on peut changer les coordonnées d’un compte Google (et donc de Gmail), c’est sur Google.com/accounts

  7. Bonjour,
    J’ai débloqué le compte de ma fille en envoyant à Google, suivant leur procédure de déblocage décrite à la tentative de connexion, copie de ma carte d’identité scannée. Cela a pris deux jours.

    • encore un qui vie avec son temps. Me vous devez etre un de ceux qui pense que c’était mieux avant LOL
      par contre bloqué un compte mail d’un mome qui créer son compte sans mentir sa va lui apprendre quoi qu’avec google il vaut mieux mentir que dire la vérité

      • “par contre bloqué un compte mail d’un mome qui créer son compte sans mentir sa va lui apprendre quoi qu’avec google il vaut mieux mentir que dire la vérité”

        voila, c’est une bonne chose, ca lui apprendra la vie.

        dire la vérité tout le temps c’est avoir comme vocation chomeur-a-vie..

        oups plus maintenant,

        c’est avoir comme vocation sdf-a-vie-ki-a-moins-de-droit-ke-l-arabe-ki-a-fait-un-mariage-en-blanc

  8. “étendre les conditions légales en vigueur aux Etats-Unis à l’ensemble de la planète”

    A voir auprès de Google Belgique, mais l’un des parents/tuteur légal doit pouvoir envoyer une “décharge” autorisant l’enfant à garder son compte e-mail… cela doit être prévu dans les lois US.
    La décharge devra sans doute être conforme au droit US, mais ça doit être possible

  9. Alors voila, hier soir mon petit frère (11 ans) a voulu personnaliser son compte gmail (pensant bien faire)et d’un seul coup catatrophe son compte vient d’etre bloqué car il n’avait soit disant pas l’âge d’avoir un compte gmail or gmail est (en général) pour les enfants n’ayant pas de téléphone portable.Ils utilisent donc cette boite mail pour pouvoir garder contact avec leur famille ou amis ils ont généralement moins de 13ans. De plus JAMAIS on n’avait entendu parler d’un âge minimum pour avoir une boite mail !! Gmail honteux, mon frère en larme se disant qu’il aurait mieux fait de mentir (belle morale n’est ce pas ! ), une soirée gachée, des mails que l’on gardait en “souvenirs” effacés, MERCI GMAIL !!

Comments are closed.