Téléphones dual-sim : où en est-on ?

Pourtant disponibles depuis années, fort est de constater que les téléphones dual-SIM restent clairement très peu répandus. En revanche, les avantages conséquents à leur utilisation ne sont pas négligeables pour les personnes jonglant entre plusieurs cartes SIM, que ça soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Certains ont fait le choix de posséder deux téléphones ou plus pour passer d’une utilisation à l’autre, en ignorant peut-être qu’une autre solution était possible. Que ça soit au niveau professionnel pour séparer son réseau de contacts privés et ceux du travail, pour la manipulation de cartes SIM provenant de pays, ou d’oprateurs différents, ceux-ci permettant une couverture maximale du réseau dans certaines régions parfois moins bien desservies d’une antenne à l’autre, les téléphones Dual-SIM ont un grand intérêt à se faire connaître auprès du grand public comme des professionnels. Mais sont-ils pour autant bien vus ? Une téléphone à double entrée peut faire référence à un système un peu bancal permettant simplement à la deuxième carte d’être juste hébergée dans le téléphone sans pour autant faire fonction : un moyen de ne pas la perdre, en quelques sortes.

C’était vrai, il n’y a pas encore longtemps. Aujourd’hui, ces téléphones – bien souvent de moyenne gamme – peuvent satisfaire une utilisation complète des deux cartes SIM en même temps. Fini le redémarrage obligatoire de l’appareil pour switcher d’une carte à l’autre. Vous pouvez désormais recevoir et envoyer des SMS, recevoir et passer un appel.

Un téléphone basique mais fonctionnel


Nous avons ainsi testé la démarche avec le Nokia C2, téléphone tout ce qu’il y a de plus classique, avec clavier T9 et petit écran couleur. Cependant, en plus de l’entrée SIM présente sous la batterie comme c’est le cas pour la majorité des portables, un second slot se situe sur le côté droit de l’appareil. Cette seconde carte se plaçant donc à côté de la première, mais sans avoir à enlever la batterie : un avantage donc, en plus de votre carte SIM principale, pour pouvoir insérer différentes cartes dans cette seconde entrée sans avoir à redémarrer le téléphone.

Au niveau du démarrage, il vous sera forcément demandé les deux codes PIN pour les deux cartes, et une fois le réseau trouvé pour chaque opérateur (l’avantage dans ce système est que si l’un a une  couverture réseau moins bonne voire inexistante par rapport à l’autre, vous pourrez appeler avec celle qui vous permettra de rester tout le temps connecté), vos deux carnets d’adresses seront regroupés en un seul.

A partir de là, rien de plus simple : les SMS et appels des deux cartes sont reçus automatiquement sur le téléphone. Pour ce qui est de l’envoi ou de la composition d’un numéro, il vous sera demandé quelle carte vous préférez choisir.

Hormis cette caractéristique particulière présente sur un nombre limité de téléphones portables, on pourra simplement mentionner sur le Nokia C2 l’appareil photo VGA, la Radio FM, le lecteur MP3 et le support d’une carte mémoire pouvant aller jusqu’à 32 Gb. Vous comprendrez donc qu’il s’agit bien là d’un téléphone exclusivement conçu pour sa fonction principale : le dual SIM.

Parmi les autres téléphones dual SIM, on pourra entre autres citer le Samsung E2152 ou le Sony Ericsson Xperia X1.

Nathan Soret

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.