Dennis M Ritchie, le père de la programmation en C et du système UNIX (avec Kenneth Thompson), est décédé le 12 octobre, quelques jours après Steve Jobs.  Sa mort est passée inaperçue dans les médias à cause de la couverture médiatique du décès de l’ex-dirigeant d’Apple.

Dennis Ritchie est pourtant l’un des plus grands informaticiens de l’histoire. La programmation en C est un langage de programmation utilisé par nombre de machines, allant des ordinateurs, smartphones, tablettes aux GPS ou encore certains réfrigérateurs.  Ce langage a rendu le système d’exploitation UNIX plus facile.  UNIX, quant à lui, est l’ancêtre des systèmes d’exploitation comme Linux ou Mac OS X.
C’est grâce à lui, notamment, que nous connaissons l’internet tel qu’il est actuellement. Son nom reste une référence pour les développeurs et informaticiens.  Ce génie de l’informatique a même été récompensé en 1983 par le prix Turing (souvent associé à un “Nobel de l’informatique”), pour le développement de sa théorie sur les systèmes d’exploitation (et plus particulièrement UNIX).

Ritchie, qui vivait seul, avait une santé fragile depuis ces dernières années après un traitement contre le cancer de la prostate et une malade du cœur.

FHG (St.)

1 COMMENTAIRE

  1. L’un des hommes sans qui nous ne serions rien ou presque. Un génie comme Steve Wozniak ou Richard Stallman. Adieu Monsieur Ritchie.

Comments are closed.