Quels sont les artistes les plus populaires sur internet ?

L’e-réputation, c’est la notoriété d’un individu sur internet. Des noms !  Qui sont les artistes contemporains les plus populaires sur internet en 2011 ?

C’est à cette question que souhaitait répondre Alexia Guggémos en créant le Grand prix de l’e-réputation pour l’art contemporain. Pour sa première édition, cette distinction revient à Space Invader, Marc Desgrandchamps (peintre et graveur français) et JR (photographe, affichiste).

Le Grand prix de l’e-réputation récompense l’artiste le plus populaire sur internet, celui dont on parle le plus, mais également l’artiste le plus présent sur les réseaux sociaux, soit celui qui détient le plus d’informations sur les sites Facebook, Twitter, YouTube et MySpace. En outre, ce prix fournit un indicateur international de la cote de popularité sur internet des artistes contemporains par territoire.

Une liste de 100 artistes plasticiens français ou vivant en France a été établie par Alexia Guggémos, la fondatrice de ce nouveau prix. Elle tient compte de la cote des artistes sur le marché de l’art mais aussi du  buzz récent créé autour de leur personnalité. A partir de cette liste, le nombre de fois où le nom d’un artiste a été recherché ou consulté sur internet a été comptabilisé, grâce aux outils de surveillance de Zen Reputation, un service de veille spécialisé. La première édition du Grand prix de l’e-réputation art contemporain s’est déroulée du 1 avril au 30 septembre 2011. La présence « on line » des artistes contemporains a seulement été étudiée pendant cette période.

Cette première édition a consacré Space Invader (street art) comme artiste contemporain français le plus présent sur internet en France et dans le monde. Les trois plasticiens les plus populaires sur le web international sont, sans surprise, Damien Hirst, Jasper Johns et Jeff Koons. Les trois plasticiens les plus populaires sur les réseaux sociaux sont Sophie Calle, JR et Pierre Soulages.

Conclusion : l’e-réputation des artistes n’est pas une question de génération. Le nombre d’expositions n’est pas le seul critère pour évaluer la notoriété d’un artiste.

Un classement de ce type, c’est une première. Jusqu’ici, on mesaurait l’importance des artistes au nombre de leurs expositions ou au montant de leurs ventes. Reconnaissons que ce palmarès présente certaines limites parce tous les artistes ne font pas le même usage de leur nom sur internet, parce qu’ils n’adoptent pas tous les mêmes stratégies de communication. L’e-réputation vaut ce qu’elle vaut : les artistes les plus populaires sont aussi les plus vendus.

DOMINIQUE LEGRAND
Sites : www.grandprix-ereputation.com
www.space-invaders.com