Le Parlamentarium, joyaux techno du Parlement européen

Geeko a visité en avant-première le nouveau centre des visiteurs que cette institution s’apprête à ouvrir place du Luxembourg à Bruxelles.

Depuis plusieurs décennies, l’Europe est à Bruxelles. Mais comment fonctionnent ses institutions ? Comment les décisions y sont-elles prises ? Pour pallier ce fossé avec le citoyen, le Parlement européen se prépare à ouvrir le Parlamentarium, un nouvel espace d’accueil pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’activité législative de l’Union et son impact sur notre vie quotidienne.

Le résultat est à la fois surprenant et spectaculaire. Plus qu’une exposition, il s’agit d’une sorte de parcours interactifs dans les coulisses du Parlement, mais aussi de l’histoire de la construction européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Un accent particulier est également placé sur la diversité culturelle de l’Europe à travers ses langues, ses artistes, ses intellectuels…

A l’entrée du Parlamentarium, le visiteur reçoit un iPod qui sert d’audioguide (décliné dans 23 langues), mais aussi de télécommande pour actionner les différentes installations multimédia qu’on rencontre aux différentx étages. Face à un mur représentant les quelque 700 députés qui composent le Parlement européen, l’iPod paemret ainsi d’afficher la biographie de chacun d’entre eux. Plus loin, le même appareil interagit avec une gigantesque carte d’Europe déployée à même le sol.

Le point d’orgue du Parlementarium réside cependant dans une gigantesque projection à 360 degrés de l’hémicyle qui détaille le travail  des mandataires à Bruxelles et à Strasbourg. L’effet d’immersion est saisissant et donne réellement l’impression d’être au coeur d’une session de délibération de l’assemblée.

Par sa scénographie, ses choix esthétiques et son usage intelligent des médias interactifs, le Parlementarium est une franche réussite. Et une vraie propagande pour le Parlement européen à l’heure où la crise financière fait peser des doutes sur l’avenir de l’Union européenne. Ouverture prévue le 14 octobre prochain.

[youtube UAskTKiGeKo]