SafeShops veut défendre l’e-commerce belge

Onze acteurs de l’e-commerce belge se rassemblent pour lancer une nouvelle association professionnelle. Une gifle pour BeCommerce.

Objectif de SafeShops : “Renforcer la confiance des consommateurs envers le shopping en ligne en Belgique et au Luxembourg, et de défendre les intérêts de ses membres.” Autrement dit, SafeShops entend promouvoir le commerce électronique sur le marché belge. Selon le site officiel, une des premières réalisations concrètes de SafeShops sera l’octroi d’un label de confiance aux sites e-commerce qui s’engagent à respecter certains standards de qualité.

Les membres fondateurs sont Sunweb.be, Coolblue.be, Foto.com, Proxisazur.be, Vente-Exclusive.com, Snapstore.be, Teatower.com, Internetvista.com, Lenseo.com, Biofan.be et Yves-Rocher.be. La création de cette association, forte de sites de premier plan, résonne bien entendu comme un désaveu pour BeCommerce, groupement “historique” de l’e-commerce belge à qui l’on reproche souvent son manque d’initiative pour promouvoir ce canal de vente dans notre pays. Reste à voir maintenant si d’autres enseignes et poids lourds du marché (la plate-forme de paiement Ogone, la Poste…) rejoindront la faction dissidente ou conserveront leur confiance à BeCommerce…