Depuis quelques jours, GetJar Gold propose des applications gratuites, alors que ces mêmes applis sont payantes sur l’Android Market officiel. Et tout cela, le plus légalement du monde.

Si GetJar était déjà connu pour sa distribution de nombreuses applications via des fichiers d’installation (apk) sur Android, la plate-forme créée en 2004 en Lituanie, fait parler d’elle depuis le 8 septembre.

Depuis cette date, le magasin alternatif propose gracieusement une quarantaine d’applications Android via son interface Gold. Des applis qui sont vendues sur la plate-forme officielle « jusqu’à 10 dollars », précise la société. GetJar promet de l’approvisionner chaque semaine, mais ne précise pas la durée de la gratuité de chaque appli. On y trouve principalement des jeux et quelques utilitaires comme Advanced Task Manager (70 centimes), TuneIn Radio Pro (70 centimes), ou encore Swiftkey X (2,77 euros).

Afin de profiter des titres offerts par GetJar Gold, il vous faudra au préalable installer « GetJar Apps » depuis… Android Market. Au passage, on peut s’éclaffer du fameux pied de nez de GetJar, qui profite de l’hébergement de la plate-forme officielle, pour ensuite mieux la concurrencer …

Mais comment GetJar fait-il pour proposer des applis payantes gratuitement et légalement ? Dans un communiqué, la société donne quelques pistes. Certains éditeurs acceptent ainsi d’offrir temporairement leurs produits pour une meilleure visibilité. De son côté, GetJar engrangerait davantage de revenus publicitaires grâce au trafic générer sur ses pages, ce qui lui permettrait de rémunérer les développeurs.

Ce n’est pas le premier magasin alternatif à concurrencer la plate-forme de Google. En effet, Amazon propose une application gratuite tous les jours mais uniquement aux USA. GetJar, quant à lui, est accessible partout dans le monde !

Source : www.01net.com