Le réseau social sur internet Facebook a lancé un outil permettant aux utilisateurs d’organiser leurs listes “d’amis”, afin de mieux compartimenter les informations partagées avec les uns ou les autres.Ce système de “listes intelligentes” doit être disponible à partir de mercredi, sur une base optionnelle. Il a l’allure d’une réponse à la fonction “Cercles” du système Google+, qui permet de distinguer des membres de sa famille de ses collègues ou de ses compagnons de fête.
“C’est vraiment une chose à laquelle nous avons travaillé depuis quatre ans”, a assuré le directeur de la gestion des produits de Facebook, Blake Ross.
Cette fonction épargne aux internautes la tâche de faire eux-mêmes un classement dans leur liste d’amis, en proposant une répartition automatique entre amis de travail ou d’école, membres de la famille, ou connaissances habitant la même ville ou région.
“C’est idiot de passer son samedi après-midi à classer ses amis sur Facebook”, déclare M. Ross. “On veut que ce soit aussi facile que possible”. Facebook s’appuie sur les informations fournies par les utilisateurs pour faire la répartition.
Chacun peut aussi créer une liste de ses amis les “plus proches”, dont les informations bénéficient d’une priorité sur le “mur” de l’internaute.
Ce nouveau système de listes de Facebook est perçu comme une riposte au service Google+, lancé fin juin par le géant américain des moteurs de recherche, qui se veut un outil permettant de personnaliser la navigation sur internet.

AFP

3 Commentaires

  1. Pas sûr que ce soit une bonne idée. Comme il vaut mieux vérifier que le classement est correct, on passera de toutes façons du temps à gérer ces listes.

Comments are closed.