Mobistar remet à neuf son réseau mobile

Mobistar entame ce mois-ci la mise à jour de son réseau mobile. Au total, la société va investir 36 millions d’euros pour déployer des équipements plus performants et plus économes à travers l’ensemble de son réseau dans les deux ans à venir.


Bonne nouvelle pour les clients de Mobistar : dans les mois à venir, ils vont pouvoir compter sur un réseau mobile à la fois plus performant et plus écologique. Mobistar entame dès ce mois-ci des travaux de mise à jour de son réseau, qui vont se traduire par une amélioration progressive de sa couverture « deep indoor » (c’est-à-dire loin à l’intérieur des bâtiments) et par une diminution de moitié de la consommation d’énergie de ses antennes. Mobistar pourra ainsi garantir une qualité de service encore meilleure à ses clients, tout en réduisant toujours plus son empreinte carbone. Rappelons que d’ici 2020, l’objectif ambitieux de Mobistar est de réduire ses émissions de CO2 de 50%.

Concrètement, Mobistar va remplacer d’ici 2013 ses équipements Nortel 2G, arrivés en fin de vie, par des équipements Huawei plus modernes et plus performants. Ce nouveau matériel présente trois grands avantages : il consomme moins d’énergie, il permet une meilleure couverture (dans les deux ans à venir, la couverture « deep indoor » du réseau 3G de Mobistar va être doublée) et il est tourné vers l’avenir. Grâce à cette mise à jour, le réseau de Mobistar sera déjà prêt pour la technologie LTE (Long Term Evolution), soit la 4ème génération de téléphonie mobile. Celle-ci permettra une augmentation de la capacité et de la vitesse de transmission dans les années à venir, répondant ainsi à l’appétit croissant des utilisateurs pour tous les services liés à l’Internet mobile.

Au total, Mobistar va investir 36 millions d’euros dans ce projet d’actualisation de son réseau mobile. Etalé sur plusieurs années, cet investissement s’inscrit dans les prévisions 2011 du groupe Mobistar, qui tiennent compte d’un niveau d’investissements de 11 à 12% du chiffre d’affaires de la téléphonie.

A noter que 497 antennes seront remplacées par Mobistar dès cette année, tandis que le reste du réseau suivra en 2012 et durant le premier semestre 2013. Il est possible que ces différentes interventions entraînent quelques perturbations locales du réseau, d’une durée maximale de 2 heures. Pour limiter ces désagréments éventuels, la mise hors service temporaire se fera par un seul site à la fois. L’essentiel du trafic mobile passera automatiquement par les sites voisins et les équipes techniques mettront, bien sûr, tout en œuvre pour réduire les impacts au strict minimum. De plus, les clients business de Mobistar seront à chaque fois prévenus lorsqu’une intervention sera planifiée dans leur région. Une page web a été créé afin de suivre l’optimisation progressive du réseau.

(Belga)