Test de la Galaxy Tab 7.7 en avant-première

Samsung a annoncé récemment l’introduction de sa nouvelle tablette Galaxy Tab 7.7. Un créneau entre l’utilisation d’un smartphone et d’une tablette à plus grand écran que compte bien exploiter le constructeur Sud-Coréen. Bel Android a pu tester le nouvel engin en avant-première.

La gamme des tablettes tactiles s’agrandit chez Samsung avec la nouvelle Galaxy Tab 7.7 présentée à l’occasion du salon IFA de Berlin, le plus grand salon européen de l’électronique grand public. Une présentation qui aura néanmoins été de courte durée puisque le constructeur sud-coréen a indiqué lundi avoir retiré sa nouvelle tablette numérique du salon en raison d’une interdiction à la vente de ce produit en Allemagne, suite à une plainte introduite par son concurrent Apple. Sur ce, Samsung a indiqué respecter la décision du tribunal de Düsseldorf et a promis de “prendre toutes les mesures possibles, y compris judiciaires”, pour défendre sa présence sur le marché européen, estimant que la décision du tribunal “limitait sérieusement le choix des consommateurs en Allemagne”. Rappelons que Samsung n’en est pas à sa première affaire judiciaire face à Apple. En effet, les deux groupes se livrent une bataille judiciaire depuis plusieurs mois. Ils ont porté plainte l’un contre l’autre dans plusieurs pays depuis avril, s’accusant mutuellement de se copier et de violer des brevets liés à l’iPhone, le Galaxy S, l’iPad et la Galaxy Tab. Mi-août, le tribunal de Düsseldorf avait également interdit la commercialisation de la tablette 10.1 en Allemagne, jusqu’à une décision finale, qui devrait intervenir au cours des prochains jours.

De passage à l’IFA ce lundi, la rédaction de Bel Android a néanmoins pu mettre la main sur la nouvelle tablette Galaxy Tab 7.7. Nous n’avons pas manqué de la tester pendant plusieurs minutes pour vous faire part de notre premier sentiment à son sujet.

Un modèle entièrement revu par rapport à la Galaxy Tab, première du nom !

L’an dernier, Samsung lançait en grande pompe sa première tablette tactile nommée Galaxy Tab qui avait pour but de contrer la première génération de l’iPad. Disposé d’un écran plus petit que la tablette d’Apple (7″) et équipé du système d’exploitation Android 2.3 (Gingerbread), la première offensive du constructeur sud-coréen avait finalement du mal à convaincre de part son prix jugé trop élevé (proche des 800€ en Belgique) avant d’être finalement revu à la baisse (dans les 600€) mais peut-être un peu trop tard… Si certains consommateurs reprochaient à cette tablette d’être un peu trop épaisse et pas assez réactive lors de son utilisateur, ceux-ci vont pouvoir se réjouir avec le modèle Galaxy Tab 7.7 entièrement revu !

« La nouvelle Galaxy Tab 7.7 illustre notre engagement envers le consommateur d’offrir le plus vaste choix sur le marché des tablettes mobiles », explique Loesje De Vriese, Marketing Manager de Samsung Mobile. « La Galaxy Tab 7.7 sort vraiment du lot, avec son design ultra-fin et son écran WXGA Super AMOLED Plus. Cette nouvelle tablette est une contribution majeure à nos efforts pour répondre aux différents besoins des consommateurs. »

En effet, la Galaxy Tab 7.7 est la première tablette tactile au monde équipée d’un écran Super AMOLED Plus qui se distingue par un spectre de couleurs plus large et un meilleur contraste entre les teintes claires et sombres. L’image est d’une pureté cristalline et d’une très grande netteté, et les couleurs sont très fidèles à la réalité. L’utilisateur va donc pouvoir profiter d’une expérience beaucoup plus riche en terme de conforts visuels.

Ensuite, ce qui frappe surtout lorsque l’on tient pour la première fois en main ce nouveau produit, c’est sa finesse et son poids. Elle n’a que 7,89 mm d’épaisseur et ne pèse que 335 g (contre 12 mm et 380g pour la Galaxy Tab, première du nom), ce qui en fait l’ une des tablettes les plus maniables au monde.

En outre, on appréciera le design élégant de son boitier métallique épuré et ses coins arrondis spécialement conçus pour que la prise en main de la tablette soit toujours confortable, quelque soit la position de l’utilisateur.

Du côté hardware, la Galaxy Tab 7.7 dispose d’un processeur dual-core cadencé à 1,4Ghz, ce qui en fait une tablette plutôt réactive lors de son utilisation en multitâche et lors de la lecteur de fichiers multimédias. En outre, elle dispose d’une connexion réseau HSPA+ 21 Mbps, du Wi-Fi Channel Bonding qui aura pour rôle de rassembler deux canaux en un seul afin d’améliorer la connexion réseau et accélérer, voire doubler, la vitesse de transfert de données, du bluetooth, d’une caméra arrière de 3 mégapixels avec Flash LED et d’une caméra avant de 2 mégapixels de type VGA.

Au niveau de son autonomie, elle dispose d’une batterie de 5.100 mAh qui propose jusqu’à 10 heures de lecture vidéo continue (sur papier). Nous n’avons malheureusement pas pu tester l’autonomie du temps qui nous était accordé lors du test de cette nouvelle tablette.

Enfin, la Galaxy Tab 7.7 tourne sous le système d’exploitation Android 3.2 (Honeycomb) spécialement optimisé pour une tablette de 7″ grâce à l’ajout d’une fonction zoom spéciale. Les applications qui n’ont pas été conçue pour ce genre de taille d’écran sont parfaitement restituées grâce notamment à la résolution de l’affichage de l’écran (1280 x 800) que l’on retrouve déjà sur la Galaxy Tab, première du nom et le modèle 10.1 disponible à la vente depuis quelques semaines.

À noter également que la tablette accepte en plus les cartes MicroSD jusqu’à 32 GB, en plus de sa capacité de stockage (mémoire flash) de 8, 16 ou 32Go.

Notre avis :

Alors que la Galaxy Tab 10.1 propose déjà une manière plus confortable de retrouver ses contenus au quotidien, Samsung a désiré proposer ce nouveau modèle 7.7 entièrement revu qui aura le rôle de compromis entre l’utilisation d’un smartphone pour surfer sur Internet, envoyer ses mails et jouer et l’utilisation d’un tablette, telle que la Galaxy Tab 1.1, offrant un meilleure confort de lecture mais que l’on va peut-être plus facilement laisser au bureau ou à la maison. Car oui, la Galaxy Tab 7.7 est plus fine et plus légère (elle peut par exemple se glisser dans la poche arrière d’un pantalon) et pourra donc parfaitement séduire les personnes qui sont souvent en déplacement mais qui exigent de leur tablette des performances dignes de leur grand sœur. Rappelons que les applications disponibles sur l’Android Market et compatibles avec la résolution de la Galaxy Tab 10.1 seront parfaitement utilisables dans les mêmes conditions. En effet, si l’écran de cette nouvelle Galaxy Tab est plus petit que le modèle 10.1, la résolution d’affichage, elle, reste la même. Des heures de plaisirs d’utilisation en perspective.

La Samsung Galaxy Tab 7.7 sera disponible à partir du quatrième trimestre. Le prix n’est pas encore connu.

Démonstration de la lecture vidéo d’un fichier multimédia :

[youtube aWpPmR_G1Gg]