L’opérateur a discrètement annoncé ce vendredi que ce service tirera sa révérence au mois d’octobre après cinq ans d’activité.

Dès ce jeudi premier septembre, il sera en outre désormais impossible de publier des photos sur son moblog (“mobile blog”). D’ici octobre, Proximus conseille donc à ses utilisateurs de sauvegarder leurs données et de les faire éventuellement basculer sur les Skynet blogs. Selon un e-mail envoyé par l’opérateur à ces clients vendredi dernier, ces derniers permettront bientôt d’alimenter son blog avec des images prises avec son smartphone (téléphone portable intelligent). Une fonctionnalité qui était le principal attrait des moblogs depuis leur lancement en 2006.

Malgré leur caractère gratuit (le MMS nécessaire à l’envoi des images n’était pas facturé) et leur présence sur le portail Generation.be destiné à la clientèle “jeune” de Proximus, les moblogs n’ont jamais réellement décollé, probablement en raison du succès rapide rencontré par des services concurrents comme Facebook, Twitter et autre Instagram.

Il faut dire aussi que Proximus n’a jamais fourni d’effort significatif pour faire connaître cette plate-forme ou créer des synergies avec d’autres pièces du puzzle comme les Skynet Blogs. A cet égard, le message de Proximus envoyé vendredi dernier est sans ambigüité : à l’avenir, ce sont les Skynet Blogs qui seront l’outil de publication “user-generated” au sein de la galaxie Belgacom.

François Palan

1 COMMENTAIRE

  1. à l’époque on ne parlait pas de facebook, twitter and co, le concept était plutôt en avance, c’est surtout Proximus qui n’a jamais communiqué sur la plateforme en effet … c’était pourtant du marketing efficace et pas cher …

Comments are closed.