Le 12 août 1981, IBM lançait une nouvelle machine,”l’IBM 5150″. Cette innovation allait donner naissance au marché des “ordinateurs personnels” et entraîner une révolution dont les effets n’ont pas fini de se faire sentir.

[youtube 8fkT0H-RQd4]

Vendu au prix indicatif de 1.565 dollars, dans sa boîte beige et avec son écran vert monochrome, le PC du géant américain était doté d’une mémoire de 16 kilobytes, soit 50.000 fois moins que les PC actuels. Il s’en vendra un million en quatre ans.
Ce nouveau produit n’était pourtant pas le premier micro- ordinateur. Avant lui, la création par Intel du premier microprocesseur, l’Intel 4004, avait suscité l’apparition de nombreuses machines en kit pour concurrencer les lourdes machines centrales logées dans des armoires et partagées entre de nombreux utilisateurs qui régnaient jusqu’alors.
Le Micral, lancé en 1972 par l’entreprise française R2E créée par André Truong, revendique ainsi le titre de premier ordinateur personnel
de l’histoire.
Parallèlement au 5150, IBM réussissait surtout à créer une nouvelle catégorie d’ordinateurs, les “compatibles”, c’est-à-dire pouvant fonctionner en réseau avec son PC. Petit à petit, dans les bureaux, l’IBM 5150 remplace les terminaux connectés à un ordinateur central et s’impose face aux autres ordinateurs personnels (l’Apple II, l’Amiga, le TRS80 de Tandy ou le Sinclair).

[youtube igQpCococwQ]

(afp)

20 Commentaires

  1. Quel souvenir! J’ai eu cet ordinateur là.

    Ce qui était génial, c’est qu’il fallait dès le début apprendre à utiliser MS Dos pour pouvoir le manipuler.

    Et les floppy discs, quel support! Jouer à Prince of Persia en divers tons de verts, il n’y a plus d’expérience informatique comme telle!

    Je comprend les old school gamers!

  2. faux archi faux ! ! ! les premiers Personal computer en Belgique datent de 1977 Tandy distribuait le TRS80 à base d’un zilog Z80 suivi de l’apple II et le commodore pet relisez vos sources les journalistes ! comme d’habitude vous ne croisez pas vos données ! bien sur j’ai eu en 1979 un TRS80 donc ………………….

    • Je pense qu’ils font référence à l’architecture “PC”, avec son bios, etc… Un peu limite de la part d’IBM de s’approprier le terme “personal computer”, mais cette terminologie est toujours utilisée. Un type qui a un Mac ne va pas dire qu’il a un PC 🙂

  3. L’année passé j’ai rallumé mon Atari 8 bits pour montrer cela à mes enfants.

    De très bons moments aussi avec l’Atari ST qui possédait déjà une connexion Midi en 1984.

    A l’époque allumer un PC aboutissait sur un Basic. Mes enfants m’ont pris pour un fou.

  4. Nuance, le PC IBM a 30 ans ! D’autres existaient avant. En 79 j’avais déjà un PC qui faisait déjà ce que le PC IBM a fait deux ans après et il utilisait un basic de … Microsoft.

  5. Le premier ordinateur professionnel de bureau a été fabriqué par la firme Bull avec Prologue comme système d’exploitation(multi-tache) bien avant l’IBM PC sous DOS.

  6. Effectivement, le Micral était le premier ordinateur de bureau, mais il me semble que c’était un Bull. Dommage que Prologue n’a pas percé, c’était autre chose que le DOS.

  7. Euh, juste une précision : compatible ne signifie pas qu’il fonctionne en réseau, mais bien que des constructeurs tiers pouvaient proposer des composants ou des applications “compatibles” avec le PC d’IBM.
    L’innovation était aussi dans le fait que les spécifications techniques de la machine étaient disponible justement pour permettre de développer ces solutions “non-IBM”.
    Comme les specs étaient disponibles, des constructeurs autres que IBM ont fabriqué des machines elles aussi “compatibles”.
    On peut citer en vrac : Olivetti (M24), Bull (Micral), Siemens, HP, Compaq, … dont beaucoup ont disparu 😉

  8. Il y avait aussi le TexasInstrument 99 sur lequel j’ai passé des nuits blanches. Et les programmes se trouvait en lecture dans des revues tel “l’ordinateur individuel”. Que des bons souvenirs

  9. Le premier ordinateur personnel est bien le Micral en 1972. Cependant il n’appartenait pas à Bull à cette époque. Bull a racheté R2E en 1978 et a dès lors produit le Bull Micral avec comme OS à l’époque, CP/M ou Prologue.

    Cependant si on “oublie” le Micral en France, on considère que le premier ordinateur personnel est le MITS Altair sorti en 1975.

Comments are closed.