Depuis juillet 2010, le service App Inventor permet de créer des applications pour les smartphones tournant sur Android. Elle est menacée par la fermeture le 31 décembre de Google Labs. Laboratoire a été créé il y a neuf ans par Google pour les applications et outils encore en phase expérimentale. La plateforme App Inventor devrait finalement être publiée en open source à partir du 1er janvier 2012.

Les produits issus de Google Labs et qui sont disponibles sur l’Android market resteront accessibles. Google ne donne pas plus de détails concernant la licence sous laquelle sera publiée la plateforme ou sur son utilisation.

Rappelons que App Inventor est une interface graphique qui permet de réaliser très facilement des applications Android. Accessible à tous, elle ne nécessite pas de programmer des lignes de code. On peut y créer son projet, glisser des éléments, ajouter des boutons, des menus ou placer des médias. L’utilisateur peut configurer l’aspect de son application puis la transférer sur son smartphone via une connection  USB. App Inventor est très utilisé dans le monde de l’education.

Hedges Olivier (St)

Source : Clubic.com

[youtube 8ADwPLSFeY8]