Apple vs Samsung : Belgacom continuera à vendre sa Galaxy

La féroce bataille juridique qui oppose l’américain Apple au coréen Samsung fait rage et pourrait avoir des effets collatéraux pour Belgacom. L’opérateur vient en effet de signer un important contrat de partenariat avec Samsung, pour la vente en exclusivité de certains de ses produits.
Apple accuse le géant coréen de l’électronique d’avoir violé certains de ses brevets, dont celui des tablettes iPad et de l’iPhone, pour la conception de ses propres appareils. Mardi, un tribunal de Düsseldorf a fait interdire temporairement la vente du dernier modèle de tablette de Samsung, la Galaxy Tab 10.1, dans la plupart des pays de l’Union européenne, à l’exception des Pays-Bas, en attendant un jugement sur le fond. Une amende de 250.000 euros ou une peine d’emprisonnement de deux ans est prévue pour toute infraction à l’interdiction.
Une tablette subsidiée
Or, depuis quelques semaines, Belgacom propose une offre groupée très agressive combinant un abonnement à l’internet mobile et deux modèles de tablette de Samsung. L’une dispose d’un écran de 7 pouces et l’autre, plus semblable à l’iPad 2, est dotée d’un écran de 10 pouces.
Dans l’immédiat, il ne devrait pas y avoir de conséquences légales concernant la disponibilité du produit. La tablette Galaxy Tab vendue par Belgacom est en effet le modèle « 10.1v » alors que celui qui a été mis sur la touche par le juge allemand est le « 10.1 ». Cette dernière version est plus mince que celle vendue actuellement par Belgacom et dispose aussi d’une caméra aux caractéristiques différentes. Elle devait être commercialisée vers le mois de septembre.
Chez Samsung, on se dit «déçu par la décision du tribunal’ et déterminé à ‘agir immédiatement afin de défendre ses droits de propriété intellectuelle à travers des procédures judiciaires en cours en Allemagne et continuera à défendre activement ses droits partout dans le monde». Samsung a en effet lui aussi lancé plusieurs procédures contre Apple, en Allemagne et ailleurs.

Par Alain Jenotte