La féroce bataille juridique qui oppose l’américain Apple au coréen Samsung fait rage et pourrait avoir des effets collatéraux pour Belgacom. L’opérateur vient en effet de signer un important contrat de partenariat avec Samsung, pour la vente en exclusivité de certains de ses produits.
Apple accuse le géant coréen de l’électronique d’avoir violé certains de ses brevets, dont celui des tablettes iPad et de l’iPhone, pour la conception de ses propres appareils. Mardi, un tribunal de Düsseldorf a fait interdire temporairement la vente du dernier modèle de tablette de Samsung, la Galaxy Tab 10.1, dans la plupart des pays de l’Union européenne, à l’exception des Pays-Bas, en attendant un jugement sur le fond. Une amende de 250.000 euros ou une peine d’emprisonnement de deux ans est prévue pour toute infraction à l’interdiction.
Une tablette subsidiée
Or, depuis quelques semaines, Belgacom propose une offre groupée très agressive combinant un abonnement à l’internet mobile et deux modèles de tablette de Samsung. L’une dispose d’un écran de 7 pouces et l’autre, plus semblable à l’iPad 2, est dotée d’un écran de 10 pouces.
Dans l’immédiat, il ne devrait pas y avoir de conséquences légales concernant la disponibilité du produit. La tablette Galaxy Tab vendue par Belgacom est en effet le modèle « 10.1v » alors que celui qui a été mis sur la touche par le juge allemand est le « 10.1 ». Cette dernière version est plus mince que celle vendue actuellement par Belgacom et dispose aussi d’une caméra aux caractéristiques différentes. Elle devait être commercialisée vers le mois de septembre.
Chez Samsung, on se dit «déçu par la décision du tribunal’ et déterminé à ‘agir immédiatement afin de défendre ses droits de propriété intellectuelle à travers des procédures judiciaires en cours en Allemagne et continuera à défendre activement ses droits partout dans le monde». Samsung a en effet lui aussi lancé plusieurs procédures contre Apple, en Allemagne et ailleurs.

Par Alain Jenotte

13 Commentaires

  1. Sans vouloir etre pour l’un ou l’autre, faut reconnaitre qu’ils copient énormément sur les iProduits, donc un rappel à l’ordre ne me semble pas injustifié.
    La preuve qu’on peut faire autre chose est là : Windows phone 7, une interface innovante et proposant réellement autre chose, ou du moins une autre façon de faire. Je parle de software ici mais au niveau du hardware c’est pareil, le marché est dur mais des initiatives franchement originales existent.
    Cela dit, dans un marché aussi difficile et sans pitié, il est clair que copier permet d’éviter de prendre des risques. Samsung préfère donc surfer sur la vague Apple… Oui mais n’abusons pas…

      • Il faut vérifier les sources car l’étude ComScore à laquelle l’article de Silicon.fr fait référence ne parle pas de Windows Phone 7 mais de Microsoft autrement-dit des plateformes Windows Mobile et Windows Phone 7 sans distinction.
        Silicon.fr se trompe donc en parlant de Windows Phone 7 !
        Car, si Windows Mobile (en fin de vie) s’éffondre, Windows Phone 7 lui est en augmentation, faible pour l’instant mais l’arrivée de la prochaine version Mango et des WP7 Nokia à l’automne sera le vrai départ pour Windows Phone 7.

    • Mais enfin: Samsun est LE founisseur d’Apple qui ne fait qu’assembler des composants Samsung, du coup évidemment que çà se ressemble, Mac, c’est du Samsung. (Ecran, processeur).

      Et quand Samsung sort son matériel, c’est donc du plus récent, du plus puissant, et c’est moins cher puisque pas d’intermédiare. Et Samsung choisit mieux pour lui que ce qu’il vend: écran Amoled au lieu de Led, processeur plus puissant. Acheter Appel c’est juste vouloir enrichir des publicitaires qui ne fabriquent RIEN, l’original, le constructeur, celui qui propose à Apple, c’est Samsung. Et que le fournisseur vendent mieux et moins cher, çà rend Aplle malade qui n’a qu’un moyen de contre-attauqer: aller en justice.
      Mais comem consommateur, c’est se tirer une balle dans le pied d’acheter apple au lieu de Samsung.

  2. les plus grands sont toujours et ont toujours été copiés. cela motive l’inventivité et dynamise les marchés.

  3. Manuel, comme tu as l’air fort spécialisé peut tu citer une les “inventions” de mac que Samsung aurait copiée? A moins qu’en vérité, tu ne penses. Et penses tu qu’Apple attaque Samsung parceque Samsung copie plus que Microsoft, ou parceque Apple est un gros client de Samsung et que Samsung a déposé moins de breve?
    Le brevet n’a pour but que d’empecher la copie d’idée innovant, et pas d’empecher la diffusion en masse des idées déja utilisée ailleurs mais pour lesquelles on – en l’occurence Apple – aurait déposé un brevet. Enfin, tu “parles de software”, mais les brevets software européen n’ont pour l’instant aucune valeur, ce que, en tant ingénieur avec 15 années d’expérience en développement, je penses trés bien. Merci quand meme de nous avoir fait part de ta satisfaction à propos du ( software? 🙂 du Windows 7 phone.

  4. Manuel: si tu révises un peu l’histoire samsung-aapl, tu comprends, que les initiative sont primordialement provenant the samsung (mémoire FLASH, écran plat, processeur embarqué — et le tout mis dans un boîtier rectangulaire plat)

    Et en ce qui concerne le design, ce qui est en question à ce moment, compare les deux produits:

    1999 http://www.amazon.com/Samsung-YP-E32-Yepp-MP3-Player/dp/B00003G1QT

    2001 https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/IPod_Classic

    et si tu regardes l’Apropos de iOS, tu trouveras que pratiquement le tout et FLOSS: BSD kernel, SQLite pour les données, DHCP pour réseau, FreeType pour affichage etc…

    et finalement, tu peux regarder sur utube Jobs lui-même dit en gros-lige: copier c’est une chose, mieux vaut voler, et c’est la philosophie de AAPL.

  5. @manuel: Attention, il faut savoir de quoi on parle. Comme le signale korben dans son article “Apple est un patent troll”, il s’agit ici de la violation de ce dépot de design: http://www.scribd.com/fullscreen/61944044

    Avouez qu’enregistrer un design pour une forme d’appareil “plat, muni d’un écran, et pas trop épais” c’est quand meme enregistrer un design que tout fabriquant de tablette suivra …

    De toute facon, cette guere des brevets, entre tous les fabriquants matériel est loin d’etre terminée car aux USA depuis quelques temps n’importe qui peut enregistrer une “idée” sans meme avoir besoin de prouver qu’il est capable de la mettre en oeuvre .. a terme j’ai bien peur que cela tue la creativité des entreprises.

  6. Je vous invite a lire cet article ‘Mais qui a copié qui ?’ : http://www.journaldugeek.com/2011/04/21/mais-qui-a-copie-qui/

    Breveter un rectangle avec une vitre et un bouton … c’est n’importe quoi.
    Bientôt appel va faire interdire mon cadre photo Philips ( hé oui c’es t’un rectangle avec un vitre et le bord noir) ?

    Franchement j’avais une bonne image de appel … la j’aime de mois en mois cette société !

    De toute façon, avec les brevets logiciel ( sur les idées et pas sur le développement) en informatique à ce jour il est impossible de créer le moindre logiciel sans enfreindre le brevet d’un autre ! Le brevet doit permette l’innovation, pas l’empêcher !

  7. Comment le Samsung ne ressemblerait pas à un ipad alors qu’il en est le fournisseur?

    Connaissant les composants que ses clients lui achètent, il est simple et facile de faire mieux: meilleur écran – Amoled – et meilleur processeur, qu’ils gardent en réserve pour eux.

    C’est çà le problème d’Apple: ils ne fabriquent rien et se fournissent chez Samsung. Puis ils viennent pleurer.

    Comme client, c’est se tirer une balle dans le bien d’acheter Mac et de payer leur marketing plutôt que de se fournir chez le fabriquant en by passant les intermédiaire.

    quand à Apple, n’ayant aucune usine et aucune autre alternative en dehors de Samsung – ils ne sont pas fous – ils n’ont aucun moyen d’arrêter leur fournisseur si ce n’est en justice.

    Simple non? Et je n’invente rien, Apple ne se cache pas d’avoir Samsung comem fournisseur. Et dire que des fans de Mac osent critiquer Samsung… à pleurer

  8. Appel c’est du design et du marketing. Pour la technologie faut s’adresser à ses fournisseurs. Leur succès est dû à leur capacité à donner, au possesseur d’un de leur produit, un sentiment d’appartenir à une grande famille huppée et branchée. Certaines marques d’automobiles s’y emploient aussi. Application de principes de psychologie des masses.

  9. apple c est du marketing et du design mais aussi des idees qu ils font mettre en oeuvre par autres come samsung

    j achete samsung,android ca marche et cest moins cher qu apple et je n ai pas besoin de jouer les apparences avec un ipad

Comments are closed.