Il nous avait promis “quelque chose d’énorme”, c’est finalement sans surprise que Facebook a annoncé le lancement de la vidéoconférence sur le réseau social. Disponible dès aujourd’hui, semble-t-il, le service “powered by Skype” peut être lancé d’un simple clic sur l’icone “caméra” dans une boite de chat. Détail: la vidéoconférence n’est possible qu’à deux.

“Il y a quelques mois, nous avons commencé à travailler avec Skype pour faire venir les appels vidéo sur Facebook. Nous l’avons mis dans la fonction discussion instantanée (chat), comme ça toutes les conversations commencent au même endroit” de la page Facebook, a précisé sur le blog de la société un des ingénieurs ayant travaillé sur ce projet, Philip Su. “Nous pensons que c’est génial, parce que nous utilisons la meilleure technologie qui soit pour faire des appels vidéos, avec la meilleure infrastructure sociale qui existe”, a déclaré pour sa part M. Zuckerberg lors d’une présentation au siège de Palo Alto, retransmise en direct sur internet et à revoir ci-dessous. Il a précisé à cette occasion que Facebook comptait désormais quelque 750 millions d’utilisateurs dans le monde, et qu’il espérait passer le cap du milliard, tout juste atteint par Google.

A ce propos, autre annonce de Facebook: la possibilité de chatter – par écrit donc – avec plusieurs personnes en même temps. Pour rajouter un contact, il vous suffit de cliquer sur l’icone “ajouter des amis”. Ce nouveau service devrait être déployé dès aujourd’hui également, mais, à l’heure actuelle, il n’est pas encore disponible chez nous.