Zynga dépose son dossier d'entrée en Bourse

L’éditeur de jeux vidéo en ligne Zynga ont annoncé vendredi avoir déposé son dossier d’introduction en Bourse auprès du régulateur boursier, la Securities and Exchange Commission (SEC). “Le nombre d’actions mises sur le marché et le prix de l’offre n’ont pas encore été déterminés”, a précisé la société dans un communiqué, alors que plusieurs médias ont évoqué une valorisation de 20 milliards de dollars ces derniers jours.

“Une portion des actions sera émise et vendue par Zynga et une portion sera vendue par certains actionnaires de Zynga”, a-t-elle ajouté. Les banques Morgan Stanley et Goldman Sachs ont été choisies pour mener l’opération, est-il précisé.

Le document fourni à la SEC cite un montant théorique d’un milliard de dollars levés avec cette entrée sur le marché, un montant appelé à être modifié quand la procédure avancera. Selon les données fournies au régulateur, Zynga a été bénéficiaire pour la première fois en 2010, avec un bénéfice net de 27,9 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 597,6 millions de dollars, contre une perte de 52,8 millions de dollars un an plus tôt et des revenus de 121,5 millions.

Fondé en 2007, Zynga est connu notamment pour le jeu Farmville très prisé de nombreux utilisateurs de Facebook. L’éditeur basé à San Francisco (Californie) a aussi lancé les jeux YoVille, Café World, Zynga Poker, Mafia Wars ou encore PetVille. Il revendique plus de 230 millions de joueurs par mois, et emploie plus de 2.000 personnes.

(afp)