Greenpeace part en guerre contre Volkswagen (VW) avec une campagne basée sur le détournement d’une publicité du constructeur automobile allemand.

Parodier avec humour une publicité pour faire pression sur Volkswagen afin qu’il se plie aux réglementations européennes pour la protection du climat,  telle est la nouvelle campagne internationale de Greenpeace.  C’est la première fois que Greenpeace, qui a déjà rappelé à l’ordre par le passé des constructeurs automobiles en jugeant leur communication “verte” inappropriée, s’attaque à un constructeur en particulier. Greenpeace estime dans un rapport que VW oeuvre en coulisses à Bruxelles pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020.

La publicité détournée est celle de Volkswagen qui met scène, sur la musique de Star Wars,  un enfant déguisé en Dark Vador tentant de maîtriser le pouvoir de la Force et d’en user sur tout ce qui l’entoure. Dont la voiture (Passat) de son papa. Dans le spot de Greenpeace, le petit Dark Vador n’est plus seul : tous les personnages de Star Wars se dirigent avec détermination vers lui. Luke Skywalker et des Jedis sabres laser à la main, sont prêts à combattre. C’est à ce moment que surgit dans le ciel l’Etoile Noire flanquée du logo VW. Le méchant VW en s’opposant aux lois européennes pour la protection du climat, détruira notre Terre, comme l’Etoile Noire la planète Aldéandre.

Greenpeace lance un appel : rejoignons l’Alliance Rebelle pour détourner VW du côté obscur.  La lutte est déjà menée par plus de 15 000 internautes qui ont signé le manifeste. Ce matin à Bruxelles, une délégation de Stormtroopers a accompagné Maître Yoda pour manifester devant le siège de D’Ieteren, symbole du mal.

La vidéo originale de VW:
[youtube EMUT813EFPA]

Céline Navarro (st.)