Une image de Mickey en tenue islamique fait scandale en Egypte

DR. Merci à @Vincent, qui a réussi à trouver l'image

Pour avoir posté sur son compte Twitter une image de Mickeyet Minnie  habillés en tenue islamique, le magnat des télécoms égyptien Naguib Sawiris doit affronter une tempête de protestations sur internet et en justice.


Plusieurs avocats ont porté plainte pour “insulte envers l’islam” contre l’homme d’affaires, selon une source judiciaire, tandis que des appels sont apparus sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour boycotter sa compagnie de téléphonie mobile, Mobinil.
M. Sawiris, un chrétien copte qui affiche des ambitions politiques depuis la chute du président Hosni Moubarak, avait posté sur son compte Twitter une image représentant Mickey avec une barbe fournie et vêtu d’une djellaba, au côté d’une Minnie en niqab (voile intégral).

Excuses

Le milliardaire a depuis fait amende honorable sur Twitter: “je m’excuse auprès de toute personne qui ne prend pas cela pour une plaisanterie. Je pensais juste qu’il s’agissait d’une image drôle, sans être irrespectueux! Assef (désolé)!!“.

L’image controversée a commencé à circuler il y a plusieurs semaines dans un courriel qui s’est répandu comme une traînée de poudre, avec la mention “voici l’avenir de l’Egypte”, reflétant les craintes face à la visibilité croissante des groupes islamistes depuis la révolte populaire qui a renversé M. Moubarak en début d’année.

(afp)