La famille Voo raille ceux d’en face

Voo s’estime copié par Belgacom.

Le bras de fer que se livrent Voo et Belgacom pour attirer de nouveaux clients vers leur offre de télévision digitale est sans merci. On en a encore eu une illustration lorsque le 10 juin dernier, le premier a raflé au nez et à la barbe du second les droits télé des trois principaux matchs de foot. Cette semaine, la lutte prend un tour plus léger et plus moqueur aussi. Avec un téléspectateur directement pris à partie.

A partir de ce jeudi, Voo va diffuser un spot télévisé, tournant déjà sur internet depuis le week-end dernier, qui raille de façon on ne peut plus explicite les publicités de son concurrent, sans jamais citer son nom. Le motif de cette attaque en règle ? Une certaine lassitude du côté de Voo et de son agence de pub JWT de voir leurs idées copiées par Belgacom. La petite famille, le père un peu crétin qui ne comprend rien à la télé digitale et les enfants qui font monter la pression… tous ces éléments qui figurent dans les pubs de Voo depuis près d’un an se retrouvent dans les dernières campagnes de Belgacom, font-ils remarquer.

Le nouveau spot de Voo s’ouvre sur une table de petit-déjeuner (comme pour la pub Belgacom). Le père et le fils discutent et évoquent la « famille d’en face ». Traduction : la famille Belgacom. Le fils trouve qu’elle est « bizarre car cela fait plusieurs mois que les enfants et leur mère n’arrêtent pas de scier le père pour avoir la télévision digitale gratuite et celui-ci ne cède pas ».

Le père a une double explication à offrir à son fils. « Personne n’est obligé de nous copier. » Première salve adressée aux équipes marketing et à l’agence de pub de Belgacom : « copier, c’est pas bien ». La deuxième salve est plus sournoise : « C’est peut-être parce qu’il réalise qu’il la paie très cher sa télévision gratuite. » Pour ceux qui n’auraient pas encore compris de quelle autre famille on parle, Voo ajoute un petit clin d’œil. Le père et le fils s’emparent chacun d’un pot de confiture et ouvrent le couvercle avec une facilité déconcertante. Pour rappel, tout le spot de Belgacom est construit sur un pot de confiture que n’arrive pas à ouvrir le père… La pub se termine avec un slogan en voix off : « chez Voo, on a le pack le moins cher de Belgique. » De l’art de faire de la publicité comparative sans jamais citer le nom du concurrent. On attend la riposte de Belgacom…

www.youtube.com/user/vootube1

JEAN-FRANCOIS MUNSTER