L'administration wallonne renouvelle son parc informatique mais conserve Windows XP

Le Service Public de Wallonie (SPW) renouvellera son parc informatique mais conservera le logiciel Windows XP, au contraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui passera aux licences Windows 7. L’information, publiée sur le site Informaticien.be, a suscité l’étonnement des passionnés d’informatique: Windows XP est en effet en fin de vie.

La raison de ce choix est à chercher du côté de la résiliation de l’ancien contrat qui liait la Région wallon au GIEI (Groupement d’Intérêts Economiques et Informatiques). Cette société, proche d’Ethias, assurait la gestion du parc informatique wallon depuis 1989, quand ont eu lieu les grandes régionalisations. A l’époque, ce contrat a été passé sans appel d’offres. La loi ne l’imposait pas mais il y a trois ans, la convention a créé la polémique.

Certaines sociétés concurrentes l’ont contestée et une évaluation a mis en évidence quelques points faibles, comme le transfert progressif de compétences au sein du GIEI qui a capitalisé un savoir-faire au détriment de l’administration wallonne. En 2008, le gouvernement wallon a décidé de mettre fin au contrat.

Le service informatique du SPW doit toutefois se réapproprier les compétences informatiques détenues jusqu’à présent par le GIEI. Pour assurer la stabilité du système informatique de l’administration, le choix a été fait de s’en tenir pour le moment à Windows XP, a-t-on expliqué au cabinet du ministre-président Rudy Demotte.

Le parc informatique de l’administration wallonne – à peu près 9.000 ordinateurs – est renouvelé chaque année d’un cinquième. Le renouvellement du parc informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française) est également en cours. Il s’agit de renouveler 5.000 ordinateurs d’ici février 2012 et, dans ce cas, des licences Windows 7 ont été retenues tout en permettant aux fonctionnaire de recourir parallèlement à Open Office. Si l’expérience de la Fédération est concluante, il sera envisagé de l’étendre à la Région wallonne.

(Belga)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.