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Google a lancé la première pierre. Apple devrait répondre à l’appel dans les prochains jours au prochain WWDC, en annonçant le lancement d’un nouveau service de musique en ligne. L’enjeu ne pouvait pas échapper à l’autre géant du web qu’est Facebook.
Selon Forbes, qui cite des sources proches du dossier, le réseau social pourrait s’associer avec Spotify pour lancer un service de musique en streaming.
Le service serait disponible soit directement sur Facebook lui-même, soit via un programme à installer sur son ordinateur. Comme l’explique Mashable.com, il s’agirait tout autant de mettre au point un “Storify on Facebook” que d’un ‘Facebook Music’. Spotify travaille déjà en collaboration avec Facebook, et l’information de Forbes n’a pas été confirmée par les porte-paroles de Facebook, ni par Zuckerberg lui-même au cours du sommet eG8 de Paris.
Selon un de ces porte-paroles, Facebook est déjà largement intégré dans les services de musique en ligne et la société travaille à en améliorer les fonctionnalités. “En ce qui concerne Spotify, nous avons souvent pointé leur produit comme un des meilleurs exemples de l’utilisation de Facebook pour offrir aux internautes une large expérience sociale”.
Le service pourrait être payant, moyennant 10 euros par mois en version premium, précise encore Gizmodo.fr. Qui ajoute que Facebook souhaite particulièrement mettre à profit la socialisation dans ce service: il serait possible pour plusieurs personnes d’écouter le même morceau en même temps, et de recommander l’écoute de musique à ses amis.
Reuters rapportait ce mercredi que, dans le même temps, Spotify serait proche d’un lancement aux Etats-Unis. Au sommet eG8 de ce mercredi, son créateur Sean Parker a ainsi affirmé être “plus optimiste que je ne l’ai jamais été jusqu’à présent” au sujet d’accords avec des compagnies de disque américaines, qui permettrait à Spotify de se lancer aux Etats-Unis.
D’une pierre deux coups?