Sarkozy: "Internet n'est pas un univers parallèle"

Clash entre Nicolas Sarkozy et Eric Schmidt, le patron de Google, au sommet eG8, qui réunit les hauts responsables du web mondial à Paris, rapporte le Telegraph.
S’adressant à Eric Schmidt, Nicolas Sarkozy a précisé : “le monde que vous représentez n’est pas un univers parallèle où les règles juridiques et morales et, plus généralement, tous les principes fondamentaux qui régissent la société dans les pays démocratiques ne s’appliquent pas“. “Vous ne pouvez pas faire fi des règles minimales” qui s’exercent par ailleurs, a encore précisé Sarkozy.
L’un des objectifs du sommet de Deauville était précisément le d’établir un ensemble de règles de base pour régir l’Internet au niveau mondial.
Pour Eric Schmidt, les choses ne sont pas si simples: “Y-a-t-il un outil technologique qui permettrait de réguler le web au niveau mondial, parce que nous allons évoluer très rapidement? La technologie bouge plus vite que les gouvernements. Ne légiférez pas sans en avoir mesuré les conséquences“. Nicolas Sarkozy a aussi accueilli, ce mercredi, Mark Zuckerberg.

Plus tôt, le journaliste et blogueur Jeff Jarvis avait lui aussi interpellé le président de la République, en lui demandant: « M. Sarkozy, pouvez-vous faire la promesse de ne pas nuire à Internet ? » Réponse de Sarkozy :” Si vous voulez que je vous fasse la promesse de ne pas vous nuire, il n’y a pas de problème.” . Les craintes sur l’avenir d’un web libre et gratuit sont au coeur des interrogations du sommet parisien.
Lundi, des acteurs du web ont signé un texte adressé aux dirigeants du G8 pour mettre en avant le droit à l’accès à Internet pour tous.