Si vous êtes abonné(e) à la procrastination, cette nouvelle ne va pas arranger vos affaires : Angry Birds est désormais disponible gratuitement sur la dernière version de votre navigateur web (à cette adresse).

Angry Birds, jamais entendu parler ? Mais oui, vous savez, ce jeu où vous lancez des oiseaux multicolores à l’aide d’un lance-pierre sur de méchants porcs verts. Lancé fin 2009 et se déclinant déjà sur plusieurs plateformes, le jeu aurait été téléchargé plus de 12 millions de fois en 2010 sur l’Apple Store et aurait rapporté plus de 50 millions d’euros à son développeur, Rovio.

L’annonce du lancement du jeu sur navigateur web a été faite par le développeur finlandais Rovio lors du Google I/O 2011, à San Francisco, en Californie. Toujours en version beta, Angry Birds est développé en langage HTML 5 et utilise le standard WebGL. Deux packs de niveaux sont proposés pour l’instant, dont un spécial Google Chrome. On pourra lancer le jeu en version standard ou haute définition, et même jouer sans être connecté à internet. Bien que lancé spécifiquement sur le navigateur Google Chrome, vous pourrez profiter du jeu phare de Rovio sur la dernière version de votre navigateur habituel (Internet Explorer 9, Firefox 4, Opera 11, Safari 5).

Avec le lancement du jeu, Google tente de surfer sur la vague Angry Birds pour promouvoir son navigateur Chrome et le Chrome Web Store, une boutique en ligne qui propose des applications, des extensions et des thèmes pour le navigateur de Google.

Selon les statistiques du Chrome Web Store au 15 mai 2011, plus de 650.000 personnes auraient déjà accédé au jeu. Cependant, les chiffres ne disent pas si les utilisateurs y ont joué pendant leurs heures de bureau.


images : Angry Brids, captures d’écran