Imaginons un peu : nous sommes à l’aube des années 80 et YouTube voit le jour avec une bonne vingtaine d’année d’avance. Le Minitel à la poubelle, c’est plus d’un quart de la population mondiale qui surfe désormais quotidiennement sur le web. Les “trois doublevé” n’ont plus aucun secret pour les cellules communications des partis politiques et ça brainstorme sévère à l’approche des élections présidentielles françaises de 1981. Au delà des applications iPhone, des campagnes sur Facebook et autres LipDub, c’est tout l’internet qui est aux aguets du buzz du moment.

Et si ça avait été vrai ? Au trentième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, on s’amuse à se demander ce qui se serait passé si le web avait été inventé plus tôt.

Y aurait-il eu un “off” croustillant ?

Aujourd’hui (environ)

Il y a 30 ans (environ)

Y aurait-il eu cette phrase mythique dont tout le monde a le souvenir ?

Aujourd’hui (environ)

http://www.youtube.com/watch?v=axDyUNWyuw8

Il y a 30 ans (environ)

[youtube YaOUjgFb7W4]

La réalité nous rattrape vite : difficile de trouver les images prisent à la sauvette et publiées sur le web, ces images qui montrent l’homme derrière le président. C’est à se demander si François Mitterrand aurait pu être François Mitterrand avec internet.

Vous avez trouvé la perle oubliée au milieu des images d’archives de l’INA et des interminables joutes verbales des débats télévisés de la France pré-électorale ? N’hésitez pas à la partager avec nous.

Mise à jour 11/5 : correction orthographique

1 COMMENTAIRE