Sony va assurer les clients américains de ses systèmes de jeux en ligne à hauteur d’un million de dollars, a annoncé vendredi son PDG après le piratage de plusieurs réseaux du géant de l’électronique.

Howard Stringer s’est personnellement excusé auprès des consommateurs après les attaques de son portail interactif PlayStation (PSN), de son système de jeux sur Internet pour PC Sony Online Entertainment (SOE) et de son service de musique sur la toile Qriocity, qui font craindre le vol de données personnelles de plus de cent millions de souscripteurs.

“Pour l’instant, rien ne confirme qu’aucune carte de crédit ou information personnelle n’ait été utilisée de façon malveillante”, a tenté de rassurer M. Stringer dans un message posté sur internet. Il a expliqué que les clients de ces services aux Etats-Unis, qui constituent le groupe le plus nombreux, allaient bénéficier chacun “d’une police d’assurance d’un million de dollars contre l’usurpation d’identité”. “Des annonces pour les autres régions suivront bientôt”, a assuré le PDG.

L’enquête se poursuit

Le système SOE (24 millions de comptes dans le monde) a été attaqué les 16 et 17 avril, tandis que le PSN (77 millions d’inscrits) a été piraté entre les 17 et 19 avril et arrêté le 20 avril. “Je sais que certains pensent que nous aurions dû prévenir nos clients plus tôt. C’est une question qui mérite d’être posée. Dès que nous avons compris l’ampleur de l’intrusion, nous avons arrêté les services PSN et Qriocity et engagé les meilleurs experts techniques de ce domaine pour déterminer ce qui s’était passé”, s’est défendu M. Stringer.

“Au vu des conclusions de cette recherche, nous vous avons informé. Notre enquête se poursuit, et nous améliorons notre système de sécurité pour que si ce type d’attaques se reproduisait, notre protection soit encore meilleure”, a-t-il poursuivi. PSN relie les utilisateurs de la console PlayStation 3 et compte 77 millions d’inscrits, tandis que SOE permet à des milliers d’internautes du monde entier de participer simultanément à des jeux sur PC comme EverQuest ou Champions of Norrath.

(afp)