Facebook à la poursuite de Groupon

Groupon, le pionnier des offres promotionnelles groupées et locales peut se faire du souci. Après Google qui a annoncé la semaine dernière le lancement à Portland de Google Offers, c’est au tour cette fois de Facebook de tester un service de « bons plans”, baptisé Deals on Facebook. Il n’est pour l’instant disponible que dans les villes américaines d’Atlanta, Austin, Dallas, San Diego et San Francisco. Plutôt que mettre l’accent sur les promotions, Facebook affirme surtout vouloir proposer à ses membres des expériences intéressantes à réaliser entre amis, type concerts, restaurants…

Les consommateurs pourront acheter ces coupons soit avec leur carte de crédit, soit avec la monnaie virtuelle du réseau social, les crédits Facebook, qui permettront donc pour la première fois d’acheter des biens physiques. Face à ses concurrents, Facebook a le gros avantage de disposer de 600 millions de membres qu’il peut informer à tout moment des nouvelles offres. Des sociétés comme Groupon  dépensent d’ailleurs beaucoup d’argent en publicité sur le réseau social.

J.-F. Munster

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