Les téléphones équipés du système d’exploitation Android de Google gardent la trace des mouvements de leurs utilisateurs, tout comme l’iPhone d’Apple, ont affirmé vendredi le Wall Street Journal et The Guardian.

Le quotidien new-yorkais et le quotidien londonien ont indiqué avoir obtenu cette information auprès d’experts informatiques qui ont analysé des données pour parvenir à cette conclusion. Le Wall Street Journal cite l’Américain Samy Kamkar, un ancien pirate qui s’était fait connaître en mettant hors service le site MySpace en 2005, tandis que The Guardian cite le Suédois Magnus Eriksson.

Mercredi, deux chercheurs britanniques avaient publié une étude montrant qu’Apple avait inclus dans la dernière version du système d’exploitation pour le téléphone iPhone et la tablette informatique iPad (iOS4) une fonction qui transmet régulièrement à l’entreprise la position de ces appareils.

D’après le journal britannique, les téléphones Android stockent seulement les 50 dernières antennes de téléphonie mobile et les 200 derniers réseaux d’internet par ondes (Wi-Fi) approchés, tandis que les téléphones Apple stockent tous les déplacements pendant un an.

De plus, toujours selon The Guardian, Google ne reçoit pas les informations ainsi collectées, contrairement à Apple.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est un peu n’importe quoi cette comparaison avec Android, les deux derniers paragraphes montrent que ça n’a rien à voir :

    D’après le journal britannique, les téléphones Android stockent seulement les 50 dernières antennes de téléphonie mobile et les 200 derniers réseaux d’internet par ondes (Wi-Fi) approchés, tandis que les téléphones Apple stockent tous les déplacements pendant un an.

    De plus, toujours selon The Guardian, Google ne reçoit pas les informations ainsi collectées, contrairement à Apple.

    Du caching d’un côté, de “l’espionnage” de l’autre…

    • Bien que je ne sois pas détracteur de l’iPhone (je suis détracteur des imbéciles qui prétendent que leur entreprise préférée est parfaite et ne peut jamais être critiquée, que ce soit Apple, Google ou autre), j’y ai répondu dans un autre article:

      Cet article conclut:
      “toujours selon The Guardian, Google ne reçoit pas les informations ainsi collectées, contrairement à Apple.”
      Ce qui se traduit par:
      “selon The Guardian, Google n’espionne pas ses utilisateurs, contrairement à Apple”

      (Notons également que d’après ce que j’ai vu ailleurs, il n’y a aucune preuve de la transmission de ces données de manière non anonyme vers Apple, tandis qu’il existe une option sur Android pour autoriser ces transferts, et apparemment, ils sont alors non anonymes. Bref, je pense que le journaliste s’est planté)

  2. Allez, on va vous faire plaisir : Sur Android, vous recevez un mail pour vous indiquer que la fonction Google Latitude est activee et que vous etes surveille…

    • sur Android, dans les setrtings, on peut a tout moment activer ou désactiver la localisation.

      1) on a le CHOIX
      2) on peut le désactiver

      et là, la différence vous la comprenez mieux? ça va c’est pas trop dur le réveil à la réalité? non, Steve ce n’est pas Dieu, désolé.

  3. à Obsolete :

    « D’après le journal britannique, les téléphones Android stockent seulement les 50 dernières antennes de téléphonie mobile et les 200 derniers réseaux d’internet par ondes (Wi-Fi) approchés, tandis que les téléphones Apple stockent tous les déplacements pendant un an. »

    « De plus, toujours selon The Guardian, Google ne reçoit pas les informations ainsi collectées, contrairement à Apple. »

    Je pense qu’il y a une différence entre espionnage de tous les déplacements de l’utilisateur et un historique des dernières antennes…

  4. Oui, il y a bien une différence fondamentale avec iOS : les fichiers ne sont accessibles en root et ne sont pas synchronisé avec un PC. De plus il ne garde pas toutes les données mais les purge de manière régulière.

  5. Pour ceux qui n’ont pas de Mac et qui souhaitent visualiser les déplacements sauvegardés par l’Iphone, voici un moyen fort simple:
    greensize.wordpress.com