Une vidéo montrant le président tchèque Vaclav Klaus empochant discrètement un stylo lors d’une conférence de presse au Chili fait fureur sur Youtube.
Le clip, copie d’un reportage diffusé dimanche soir par la télévision publique tchèque sur la visite au Chili de M. Klaus, et diffusé ensuite sur Youtube, avait déjà été visionné par 550.000 visiteurs mardi après-midi.
On y voit le président tchèque assis à côté de son homologue chilien Sebastian Pinera, ouvrir un étui à stylo disposé sur la table devant lui, alors que le président chilien lui souhaite la bienvenue. Il prend le stylo dans ses mains, l’examine soigneusement, passe ses mains sous la table, se remue brièvement, reboutonne sa veste et repose ensuite négligemment les mains, sur la table, vides.
Vaclav Klaus, 69 ans, président de la République tchèque depuis 2003, ancien Premier ministre de 1993 à 1997, est un habitué des conférences de presse et des rencontres officielles. Il a estimé que c’était “courant de prendre un stylo lors d’un évènement”, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un porte-plume en or mais d’un stylo à pointe bille, selon le site d’information Novinky.cz. qui cite mardi le président.
La vidéo qui utilise des flèches rouges et des cercles à l’écran pour aider à suivre le parcours du stylo de la table jusqu’à la poche présidentielle, a inspiré une collecte sur Facebook.
Les participants sont invités à envoyer des stylos au bureau de Vaclav Klaus d’ici le 2 mai “car le président n’a visiblement rien pour écrire”, selon les initiateurs de cette collecte sur Facebook.

3 Commentaires

  1. Il avait certainement vu la vidéo montrant Sarko faire la même chose, il s’est dit : ” et pourquoi pas moi”

  2. Le fait de partir avec un stylo-bille n’est pas un soi un problème, mais la façon de le faire est hautement éclairante !!

Comments are closed.